Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce un discours lors de la Conférence sur les politiques des SMCC
Le premier ministre Trudeau prononce un discours lors de la Conférence sur les politiques des SMCC
(Rires et applaudissements)
Pour commencer, je tiens à remercier MaryAnn pour son aimable présentation et pour tout le travail impressionnant qu’elle fait à titre de ministre de l’Emploi, de la Main-d’œuvre et du Travail. Je sais que toutes les personnes ici présentes apprécient aussi votre travail acharné, MaryAnn. Merci.
(Applaudissements)
Je tiens aussi à remercier les organisateurs de l’événement, d’avoir organisé une conférence formidable et de m’avoir réinvité. C’est la quatrième année de suite que je suis en mesure de me joindre à vous et je me réjouis d’avance d’avoir été présent à toutes les cinq conférences l’an prochain.
(Applaudissements)
Mais bien sûr, aujourd’hui, nous nous devons de commencer sur une note sérieuse, en disant quelques mots au sujet de Fort McMurray. Je sais que beaucoup de gens ont en ce moment à l’esprit les ravages qui ont lieu là-bas; c’est le cas de ma famille et je sais que c’est aussi le cas pour les vôtres. Spécialement tous les membres qui travaillent à Fort McMurray, y vivent et aiment y vivre. Je pense à Kevin Thomas – êtes-vous là, Kevin ? – qui fait partie des mécaniciens d’exploitation, qui est... vous savez...
(Applaudissements)
... inquiet au sujet de sa maison et de son avenir. Mais Kevin, vous pouvez compter sur nous tous et sur toute votre communauté.
Je veux que vous sachiez que notre gouvernement travaille de près avec la première ministre Notley et les autorités locales à l’évaluation continuelle de la situation. Nous savons qu’il faut de l’aide dès maintenant et qu’il en faudra pendant des mois et des années, et nous cherchons des moyens d’aider. Je sais que vous êtes aussi, et je tiens à vous remercier d’avance pour le gros travail que vous ferez, vous et tous les membres, d’ici peu, nous l’espérons, pour que Fort Mac redevienne une communauté en essor, une communauté formidable.
(Applaudissements)
Nous avons besoin de vous là-bas, Kevin a besoin de vous là-bas, Fort McMurray a besoin de vous là-bas. Nous avons besoin de vous pour reconstruire les routes et les maisons, de la menuiserie au bétonnage, de la plomberie aux lignes d’électricité, nous avons besoin de votre aide. Et je suis énormément rassuré de savoir que lorsque le moment sera venu de reconstruire Fort McMurray, vous serez de notre côté. Entre-temps, vous continuez, et nous continuons, à travailler fort.
Notre gouvernement est maintenant au pouvoir depuis un peu plus de six mois. Un six mois très occupé. Je veux vous parler de ce qu’on a réussi à accomplir en peu de temps. De ce que ces réalisations représentent pour vos membres et pour le cœur de l’économie canadienne : la classe moyenne. L’investissement historique que nous faisons dans l’infrastructure est l’une de nos grandes réussites. Au cours des dix prochaines années, notre gouvernement investira plus de 120 milliards de dollars dans le transport en commun, l’infrastructure verte et l’infrastructure sociale.
Il y a beaucoup de raisons fondées de faire un investissement de 120 milliards de dollars dans le transport collectif, dans l’infrastructure verte et dans l’infrastructure sociale pour le Canada et pour les Canadiens. En investissant dans l’infrastructure, on crée de bons emplois, bien rémunérés, qui aident la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd’hui. En investissant dans l’infrastructure, on facilite aussi la circulation des gens et des produits, ce qui est nécessaire pour maintenir la croissance économique. Et en investissant dans l’infrastructure, par exemple dans des logements abordables et dans des centres communautaires, on bâtit aussi des communautés solides, des endroits où nous sommes tous fiers d’être chez nous. Naturellement, vous et vos membres, vous avez un rôle critique à jouer à cet égard. Nous avons besoin de vos compétences, de votre savoir-faire, de votre éthique de travail et de votre aide pour accomplir ce travail.
Une législation qui rend plus difficile l’organisation des syndicats et le soutien de leurs membres n’aide pas. C’est pourquoi certaines des toutes premières rencontres que j’ai eues comme Premier ministre l’ont été avec des groupes représentant des travailleurs canadiens. Lorsque j’ai ainsi rencontré Bob et Robert, qui sont ici avec moi aujourd’hui, ils m’ont fait comprendre, au moment où ils préparaient leurs rapports de fin d’exercice, à quel point il était urgent et important de régler immédiatement la question des projets de loi C-377 et C-525. Et c’est ce que nous avons fait tout de suite dans le projet de loi C-4. Et c’est grâce à vous.
(Applaudissements)
Seulement quelques semaines après notre entrée en fonction, j’ai en effet rencontré vos dirigeants, dont Robert Kucheran et Robert Blakely, pour entendre vos préoccupations. Et nous vous avons bel et bien entendu. Après avoir baissé les impôts des familles comme nous l’avons promis, nous nous sommes débarrassés des lois antisyndicales du gouvernement précédent. C’est l’une des premières mesures que nous avons prises, notre projet de loi C-4 permettra d’abroger deux projets de loi précédents, soit C-367 et 525, qui ciblaient les syndicats de façon injuste. Mes amis, le gouvernement que je dirige respecte les syndicats. Il ne les attaque pas.
(Applaudissements)
Nous croyons qu’il est avantageux pour tous les Canadiens d’adopter une approche équitable et équilibrée à l’égard des relations de travail et je suis très fier que notre législation et notre approche aillent dans le sens du rétablissement de cet équilibre.
Dans notre récent budget, nous avons aussi accru les investissements fédéraux dans les programmes de formation et d’emploi pour aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour se bâtir un meilleur avenir et bâtir un meilleur avenir à leur famille. Ce plan consiste en partie à faire des investissements pour renforcer les apprentissages la formation des apprentis en milieu syndical. Nous savons que les apprentis travaillent et apprennent dans divers cadres, notamment dans des centres de formation syndicaux. C’est pourquoi nous investissons plus de 85 millions de dollars sur cinq ans pour mieux soutenir la formation des apprentis en milieu syndical. Entre autres, ces investissements sont destinés à l’achat ou à la mise à niveau de l’équipement et à une meilleure utilisation d’approches innovatrices en matière de formation, pour que les apprentis aient davantage accès à des occasions de formation moderne ainsi qu’à des occasions d’apprentissage pratique. C’est une bonne nouvelle pour les apprentis, pour leurs employeurs éventuels et pour tous les Canadiens qui profiteront du bon travail que peut faire une main-d’œuvre mieux formée, plus compétente.
(Applaudissements)
Je veux maintenant laisser un peu de temps pour vos questions, il y a des micros ici. Je vais donc conclure rapidement. Mais je tiens à mentionner quelques points avant de terminer. Tout d’abord, je félicite vos membres pour leur appui à l’égard de deux programmes importants, inclusifs et fructueux : Bâtir ensemble et Du régiment aux bâtiments. Ces deux programmes favorisent et soutiennent une plus grande participation des femmes et des vétérans aux métiers spécialisés de la construction. Merci pour tout ce que vous faites.
(Applaudissements)
Comme vous le savez, je crois que notre pays est fort grâce à sa diversité et non pas malgré elle. C’est merveilleux de voir une industrie comme la vôtre faire sa part pour bâtir une main-d’œuvre plus inclusive. Merci beaucoup.
J’espère avoir pu, au cours des dernières minutes, vous donner une idée de ce que notre gouvernement a été capable de faire jusqu’à maintenant. Mais comme je l’ai dit, il ne s’est écoulé que six mois. Il nous reste beaucoup plus de travail à accomplir que ce que nous avons fait. Nous faisons des investissements sans précédent dans l’infrastructure; nous mettons fin à une législation qui cible injustement les syndicats; nous soutenons une formation plus poussée dans les métiers spécialisés, notamment la formation des apprentis en milieu syndical; et la semaine prochaine – c’est un peu une primeur que je vous donne –, nous allons annoncer comment nous avons l’intention de donner suite à d’autres engagements que nous avons pris dans le budget, cette fois pour mieux soutenir les véhicules électriques et les véhicules alimentés avec des carburants de remplacement, des projets d’infrastructure que vos membres aideront à réaliser.
(Applaudissements)
Nous passons à l’action maintenant parce que c’est la bonne chose à faire pour notre économie et pour les Canadiens. Au nom du gouvernement et de tous les Canadiens, je veux vous remercier de travailler aussi fort. Chaque jour, nous pouvons constater à quel point votre travail est important. Merci de m’avoir reçu ici aujourd’hui.
Merci de travailler fort tous les jours pour bâtir un meilleur avenir, des communautés plus solides, pour bâtir un meilleur Canada.
Merci beaucoup, je vais maintenant répondre à vos questions.
(Applaudissements)