Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Indonésie, Joko Widodo, en marge du Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) à Jakarta, Indonésie.
Le premier ministre Trudeau a félicité le président Widodo pour le succès de la présidence indonésienne de l'ANASE et l’a remercié pour le leadership dont il a fait preuve en appuyant le Partenariat stratégique ANASE-Canada, qui sera lancé le 6 septembre 2023.
Les dirigeants ont discuté des relations bilatérales solides et en plein essor entre les deux pays, notamment dans des domaines comme le commerce et l'investissement. Ils ont réaffirmé leur appui à l'Accord de partenariat économique global Canada-Indonésie, mutuellement bénéfique, qui vise à créer de bons emplois pour la classe moyenne et des opportunités pour les entreprises. Ils se sont engagés à conclure les négociations à cet égard d'ici la fin de 2024 au plus tard.
Le premier ministre et le président se sont réjouis des liens croissants entre les entreprises canadiennes et indonésiennes, notamment dans des secteurs comme l'agroalimentaire et les engrais. Le premier ministre Trudeau a annoncé le projet de déployer une mission commerciale d’Équipe Canada en Indonésie en 2024. Le premier ministre Trudeau a également salué les récents progrès réalisés en vue de rouvrir l'accès au marché indonésien pour les produits halal canadiens, notamment le bœuf.
Le premier ministre Trudeau a souligné les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui vise à favoriser la liberté, l’ouverture et l’inclusion dans la région indo-pacifique. Il a également confirmé l’ouverture d’un bureau d’Exportation et développement Canada à Jakarta.
Le premier ministre Trudeau a salué les efforts déployés par le président Widodo en matière de tarification du carbone en vue d’atténuer les répercussions des changements climatiques. Les dirigeants ont discuté de possibilités de collaboration en matière d'action climatique et ont fait le point sur les progrès réalisés dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste. Ils ont particulièrement souligné l'importance d'accélérer l'abandon progressif du charbon au profit d'énergies plus propres comme moyen de lutter contre les changements climatiques.
Le premier ministre a condamné la guerre illégale et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine, et les deux dirigeants ont discuté des graves répercussions du conflit sur la sécurité alimentaire dans la région et dans le monde.
Le premier ministre Trudeau et le président Widodo ont exprimé leur optimisme face à la solidité et à la croissance soutenue du partenariat entre le Canada et l'Indonésie et ont convenu de rester en contact étroit.
Liens connexes
- Relations Canada-Indonésie
- Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
- Le premier ministre effectue une visite en Indonésie et salue le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre le Canada et l’ANASE
- Le premier ministre se rendra dans l’Indo-Pacifique pour renforcer nos liens
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine