Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Terre :
« Aujourd’hui, nous célébrons le Jour de la Terre avec la communauté mondiale. Nous profitons de cette occasion pour nous rapprocher de la nature et réaffirmer notre engagement à bâtir un monde plus propre et plus durable pour nos enfants.
« En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité de préserver notre planète et nos trésors naturels. Je suis fier des mesures que notre gouvernement a entreprises en vue de protéger l’environnement et promouvoir la création d’une économie à croissance propre. Ces mesures comprennent des accords nationaux et internationaux sans précédents qui nous aideront à répondre aux défis environnementaux pressants, encourager la croissance économique et bâtir un avenir plus sain et plus propre.
« En ce Jour de la Terre, nous reconnaissons les traditions autochtones, qui ont compris depuis longtemps que des liens intimes unissent la terre, l’eau, l’air et tous les être vivants. Nous devons dès aujourd’hui faire un effort proactif pour prendre des décisions dont profiteront les générations futures.
« Le Canada est impatient d’accueillir la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain. Tout comme le Jour de la Terre, cette journée nous donnera l’occasion de célébrer les liens qui nous unissent à notre environnement et aux uns les autres.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi encourageons tous les Canadiens à prendre un instant aujourd’hui pour aller dehors, se ressourcer dans la nature et apprécier l’environnement qui nous uni. »