ONTARIO
Gwen Boniface
Leader au sein des forces policières, avocate et formatrice, Gwen Boniface est réputée à l’échelle mondiale pour sa capacité à assurer la justice et l’équité dans le cas de nombreux enjeux et à avoir une influence profonde sur les femmes au sein des forces policières. Elle a été la première femme à accéder au grade d’inspecteur au sein de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), à être nommée commissaire du PPO, et à devenir présidente de l’Association canadienne des chefs de police. Pendant trois ans, elle a été inspectrice en chef adjointe de l’Inspectorat de la Garda Síochána d’Irlande, où elle avait la tâche de réformer le service de police national. Elle a ensuite occupé les fonctions de spécialiste de la criminalité transnationale organisée à la Division policière des Nations Unies, où elle a élaboré un plan pour lutter contre le crime organisé dans les pays en conflit et les pays qui sortent d’un conflit, en plus d’être membre de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies. Elle a également été commissaire à la Commission du droit du Canada pendant cinq années. Durant cette période, elle a participé à des recherches, à des études et à des débats indépendants sur la modernisation d’une vaste gamme de dossiers. De 2011 à 2014, elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Commission du droit de l'Ontario. Mme Boniface a travaillé sans relâche à renouer les liens avec les communautés des Premières Nations en instaurant de nombreuses réformes en faveur des services de police autochtones. En tant que consultante sur des questions liées à la justice et au maintien de l’ordre à l’échelle internationale et nationale, elle a offert des services à des universités, à des municipalités, à des gouvernements et à organisations sans but lucratif dans les domaines des droits de la personne, du maintien de l’ordre et de la justice. Depuis longtemps, elle est membre de l’Association internationale des chefs de police et elle est présentement directrice exécutive adjointe. Elle a également été la présidente fondatrice de l’Agence des services internationaux des chefs de police canadiens, un organisme sans but lucratif visant à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants. Mme Boniface a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2001 en reconnaissance de son service rendu à la province et de son travail avec les communautés des Premières Nations. Elle a également reçu la Médaille des Nations Unies pour le maintien de la paix ainsi qu’un doctorat honorifique ès lettres de l’Université Nipissing en 2006.
Tony Dean
Tony Dean est professeur à l’École de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto depuis 2009 et il est largement reconnu comme l’un des meilleurs dirigeants du secteur public au Canada. Il a acquis une vaste expérience relativement à la gouvernance publique, aux politiques publiques et aux processus législatifs. Son expertise est également reconnue sur la scène internationale : il a conseillé le Secrétariat du Commonwealth à Londres, des gouvernements du Commonwealth et le Bureau indépendant d’évaluation du Fond monétaire international, en plus de travailler dans le domaine de la gouvernance et du renforcement des capacités dans de nombreux pays. Après avoir quitté le Royaume-Uni pour immigrer au Canada, M. Dean a travaillé pendant près de 20 ans à titre de professionnel des politiques publiques au gouvernement de l’Ontario. Là-bas, il a occupé les postes de sous-ministre du Travail, de sous-ministre des Politiques et de secrétaire associé du Cabinet, puis ceux de secrétaire du Cabinet, de chef de la fonction publique de l’Ontario et de greffier du Conseil exécutif. Sa volonté et sa capacité de diriger des initiatives visant à encourager des changements au sein d’organisations complexes résistantes au changement ont donné lieu à certaines de ses réalisations les plus remarquables à titre de fonctionnaire, notamment la création des centres « Service Ontario » intégrés et la mise en œuvre d’une stratégie de grande envergure au sujet de la diversité au sein de la fonction publique de l’Ontario. Reconnu pour ses aptitudes de médiateur, M. Dean a été nommé pour examiner le programme de santé et de sécurité au travail de l’Ontario en 2010 et il s’est vu confier la tâche de rétablir les liens entre le gouvernement, les fédérations d’enseignants et les conseils scolaires dans la foulée d’une intervention législative controversée en Ontario en 2012. En 2009, il a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario pour son travail visant à transformer de la fonction publique de l’Ontario.
Sarabjit S. Marwah
La carrière de Sabi Marwah à la Banque Scotia, qui s’est étalée sur plus de 35 ans, a culminé avec sa nomination à titre de vice-président et chef des opérations. Jusqu’à sa retraite, il était responsable d’un bon nombre des fonctions corporatives, et participait à l’élaboration des plans et priorités stratégiques de la Banque, y compris les fusions et les acquisitions, tout en occupant les fonctions de président de plusieurs filiales de la Banque Scotia. Originaire de l'Inde, il a une formation universitaire en économie et en finances; il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Delhi et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie à Los Angeles. Grâce à son expérience professionnelle et sa participation à diverses organisations, il a acquis des connaissances sur plusieurs secteurs de l'économie ainsi qu'un large éventail d'enjeux. Lorsqu’il travaillait à la Banque Scotia, il était membre de nombreux comités de l’industrie, incluant l’Association des banquiers canadiens. Il a siégé sur des conseils d’administration de plusieurs organisations importantes du secteur privé au Canada et d’organisations sans but lucratif, comme l’Institut C.D. Howe, le Musée royal de l’Ontario, la campagne Centraide, le Festival international du film de Toronto, l’Hôpital régional Humber River et l’Hôpital pour enfants malades. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Ryerson Futures Inc. (affilié à l’Université Ryerson) et de Scale Up Ventures, deux initiatives qui ont pour but d’encourager l’innovation au Canada et d’appuyer de nouvelles entreprises en technologie. Il est un membre fondateur de la Sikh Foundation of Canada et, au cours des 15 dernières années, il a travaillé sans relâche afin de mieux faire connaître la grande diversité de l’art et de la culture sikhs et sud-asiatiques. L’Université Ryerson lui a décerné un doctorat honorifique, en reconnaissance de son engagement à l'égard de la promotion de l'inclusion sociale dans le monde des affaires, entre autres réalisations.
Lucie Moncion
Lucie Moncion possède une expérience et une expertise considérables dans le milieu coopératif et une vaste expérience pratique. Au cours de sa carrière, Mme Moncion a occupé de nombreux postes au sein du réseau des caisses populaires de l'Ontario. Depuis mai 2001, elle occupe le poste de présidente et chef de la direction de L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario, devenant ainsi la première femme à occuper un tel poste dans une fédération de caisses populaires au Canada. L’Alliance regroupe 12 caisses populaires qui servent 23 municipalités francophones du Nord-Est de la province et elle joue un rôle important dans le développement économique des communautés francophones. Mme Moncion a apporté une stabilité importante aux opérations de L'Alliance; la croissance de l'actif a presque triplé depuis son arrivée à la direction générale et se situe à 1,4 milliard de dollars. Mme Moncion est devenue présidente du conseil d’administration de Coopératives et mutuelles Canada en 2016 et elle est également présidente du conseil de la coopération de l’Ontario. Active au sein des instances gouvernementales et de sa communauté, Mme Moncion a siégé à plusieurs conseils d’administration. Notamment, elle a été vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Nipissing, trésorière du conseil d’administration de Direction Ontario et membre du conseil d’administration du Collège Boréal. Elle détient une maîtrise en administration des affaires ainsi que les désignations d’administrateur de sociétés de l’Université Laval et de directeur accrédité de l’Université McMaster.
Kim Pate
Grande défenseure de la justice sociale, de l’égalité et de la justice pénale, Kim Pate est une experte de renommée internationale en droits de la personne. Elle a contribué aux discussions sur les politiques nationales et internationales concernant les femmes au sein du système de justice pénale grâce à ses recherches, ses écrits et son implication bénévole. Dotée d’une formation en enseignement et en droit, elle a été à l’avant-plan de campagnes en faveur de l’éducation publique, de la recherche et de la réforme législative et administrative aux niveaux régional, national et international. Depuis 1992, elle a travaillé avec les femmes incarcérées, en plus de leur apporter du soutien en vue de leur réinsertion dans la société à titre de directrice exécutive de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (ACSEF). Elle a également mieux fait comprendre les besoins spéciaux des femmes autochtones, qui sont surreprésentées dans les établissements correctionnels fédéraux, et de celles aux prises avec des problèmes de santé mentale. Avant de travailler à l’ACSEF, elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein des sociétés John Howard. Professeure à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a rédigé de nombreux articles dans des publications universitaires et a participé à des programmes de mentorat pour des femmes et des étudiants en droit. Elle a aussi siégé sur de nombreux conseils d’administration, comités et groupes consultatifs et siège actuellement au comité consultatif national du Programme de mentorat en droit auprès des femmes autochtones, du comité canadien de défense des droits de la personne de Human Rights International et du comité consultatif relatif aux établissements carcéraux d’Aide juridique Ontario. Mme Pate a reçu un bon nombre de prix et de distinctions, dont cinq diplômes honorifiques, et a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2015.
Howard Wetston, C.M., c.r.
Actuellement avocat chez Goodmans, s.r.l. et professeur adjoint de droit à l’Université de Toronto, Howard Wetston est un fonctionnaire respecté, un avocat, juriste, régulateur et dirigeant éminent. Il est l’un des plus importants chefs de file en droit administratif et en matière de réglementation au Canada. Il est spécialiste de divers domaines comme les valeurs mobilières, l’énergie et d’autres industries réglementées. M. Wetston a dirigé la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, la Commission de l’énergie de l’Ontario et le Bureau de la concurrence. Il a aussi occupé le poste de vice-président du conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières, le principal forum international sur les politiques pour les organismes de réglementation des valeurs mobilières et l’organisme de normalisation mondial en ce qui concerne la réglementation des valeurs mobilières. Ancien juge de la Cour fédérale, il a été avocat de la Couronne au ministère de la Justice et avocat général ou avocat général adjoint pour la Commission canadienne des transports, l’Office national de l’énergie et l’Association des consommateurs du Canada. Il détient un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et a été admis au Barreau de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de l’Alberta. M. Wetston a été membre de nombreux conseils d’administration. Il a reçu deux grades honorifiques et est membre de l’Ordre du Canada.
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