Le premier ministre Justin Trudeau
Justin Trudeau (né le 25 décembre 1971) est le 23e premier ministre du Canada et est fier d’être le père de Xavier, d’Ella-Grace et d’Hadrien.
Sa vision du Canada est celle d’un pays où chacun a une chance égale et réelle de réussir. Ses expériences d’enseignant, de père, de leader et de militant pour les jeunes sont à la base de son dévouement envers les Canadiens.
L’aîné de trois garçons, Justin a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1994. Il a ensuite suivi le programme d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique et a passé plusieurs années à enseigner à Vancouver.
Justin est entré en politique pour changer les choses au profit de tous les Canadiens. En 2007, il a mené une campagne locale dans le but de remporter l’investiture du Parti libéral dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Il a été élu en 2008, puis réélu en 2011, en 2015, en 2019 et en 2021.
Justin a été élu chef du Parti libéral en avril 2013. Le 19 octobre 2015, il a mené son parti à la victoire en formant un gouvernement majoritaire. Le 21 octobre 2019, Justin et le Parti libéral ont été réélus, obtenant ainsi un deuxième mandat. Ils ont été réélus à nouveau le 20 septembre 2021, obtenant un troisième mandat de la part des Canadiens.
À titre de premier ministre, Justin dirige un gouvernement qui travaille fort pour que le Canada continue d’avancer. Son équipe est déterminée à lutter contre les changements climatiques, à créer de bons emplois pour la classe moyenne, à rendre la vie plus abordable, à protéger les communautés canadiennes et à faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.