L'honorable Peter Penashue
Ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
Peter Penashue a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en mai 2011 et il est le premier ministre innu.
M. Penashue a tenu plusieurs rôles de leadership dans sa collectivité. Il a occupé des postes au sein du conseil de bande et de l’Association Naskapi-Montagnais Innu. Il a notamment été directeur des revendications territoriales, directeur exécutif et administrateur des finances. M. Penashue a été élu président de la Nation innue à l’âge de 26 ans. Il a également occupé le poste de grand chef de 1990 à 1997 et de 1999 à 2004 et de grand chef adjoint de 2007 à 2010. Il est également un entrepreneur qui réussit bien en affaires.
M. Penashue est reconnu comme l’un des principaux porte-parole des droits et des intérêts des Innus. Il a contribué à la reconnaissance des droits des Innus, il a fait progresser les relations entre les gouvernements fédéral et provinciaux et il a négocié des accords de revendications territoriales et d’autonomie gouvernementale.
M. Penashue est né et a grandi dans la collectivité innu du Labrador. Il est titulaire d’un diplôme de l’école secondaire Brother Rice de St. John’s et il a étudié à l’Université Memorial à Terre-Neuve.
Le Cabinet