L'honorable Peter Gordon MacKay
Ministre de la Défense nationale
Nova-Centre (Nouvelle-Écosse)
Peter MacKay a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1997, puis réélu en 2000, 2004, 2006, 2008 et 2011. En février 2006, il a été nommé ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. En août 2007, il a été nommé ministre de la Défense nationale tout en conservant ses fonctions de ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. En octobre 2008, il a une fois de plus été nommé ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique.
Au cours de ses cinq premières années à la Chambre des communes, M. MacKay a été leader parlementaire pour le caucus du Parti progressiste-conservateur.
Le 31 mai 2003, M. MacKay est devenu chef du Parti progressiste-conservateur du Canada. En mars 2004, il a été nommé chef adjoint du Parti conservateur du Canada, et a été renommé à ce poste à la suite des élections de juin 2004.
Avant de se lancer en politique, M. MacKay dirigeait son propre cabinet privé spécialisé en droit pénal et familial à New Glasgow. En 1993, il a été nommé procureur de la Couronne pour la région centrale de la Nouvelle-Écosse. Il a plaidé à tous les niveaux, y compris au tribunal provincial, à celui de la jeunesse, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada.
M. MacKay a siégé à divers conseils à titre bénévole, notamment pour le programme New Leaf et la maison d’hébergement Tearmann. Il a également joué un rôle actif auprès des Grands Frères et Grandes Sœurs, du club de rugby senior du comté de Pictou, et du YMCA.
Après avoir obtenu un diplôme de l’Université Acadia, il a étudié le droit à l’Université Dalhousie. Il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en juin 1991.
Le Cabinet