L'honorable Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
Edmonton-Spruce Grove (Alberta)
Rona Ambrose a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, puis réélue en 2006, 2008 et 2011. En février 2006, elle a été nommée ministre de l'Environnement et, en janvier 2007, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Après les élections de 2008, elle a été nommée ministre du Travail et ministre responsable du Nord de l'Alberta. En janvier 2010,
Mme Ambrose a assumé les fonctions de ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et en avril de la même année, elle a été nommée ministre de la Condition féminine.
À titre de ministre de l'Environnement,
Mme Ambrose a présenté la
Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique. Elle a également fait partie des premiers dirigeants à demander la conclusion d'une nouvelle entente internationale, mettant en cause les principaux émetteurs, une position maintenant adoptée par la communauté internationale dans le cadre de l'Accord de Copenhague.
En tant que ministre du Travail,
Mme Ambrose a aidé à résoudre les conflits de travail touchant VIA Rail, le service de transport en commun d'Ottawa et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.
Avant d'être élue au Parlement,
Mme Ambrose a travaillé au sein du ministère des Relations internationales et intergouvernementales du gouvernement de l'Alberta. Elle a également travaillé dans le secteur privé à titre d'experte-conseil en matière de politiques publiques.
Son travail communautaire comprenait une participation au sein d'organisations qui travaillent à mettre fin à la violence faite aux femmes, y compris le groupe d'action de la condition féminine, le centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle de Victoria et le foyer pour femmes d'Edmonton.
Mme Ambrose est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Victoria et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de l'Alberta.
Le Cabinet