L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Nunavut (Nunavut)
Leona Aglukkaq a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2008, puis elle a été réélue en 2011. Elle a été nommée ministre de la Santé en octobre 2008. En mai 2011, elle a été nommée ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, et en août 2012, elle a été nommée ministre du Conseil de l'Arctique.
Avant de se lancer en politique fédérale,
Mme Aglukkaq représentait, depuis 2004, le comté de Nattilik à l'Assemblée législative du Nunavut. Elle y a assumé les fonctions de ministre des Finances et de leader à la Chambre. Elle y a également occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux.
Mme Aglukkaq a exercé diverses fonctions au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de celui du Nunavut, dont celui de greffière adjointe de l'Assemblée législative et de sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse. Elle a siégé aux conseils d'administration du Collège de l'Arctique, de la Commission d'examen des répercussions du Nunavut et du Northwest Territories Science Institute.
Mme Aglukkaq réside actuellement à Gjoa Haven et Iqaluit, au Nunavut, avec son époux, Robert, et leur fils.
Le Cabinet