L'honorable Bernard Valcourt
Ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie)
Madawaska-Restigouche (Nouveau-Brunswick)
Bernard Valcourt a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984 et il a été réélu en 1988. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national et du ministre d'État (Sciences et Technologie) en 1984. De 1984 à 1993, M. Valcourt a successivement oeuvré à titre de ministre d'État (Petites entreprises et Tourisme), de ministre d'État (Affaires indiennes et du Nord canadien), de ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, de ministre des Pêches et des Océans, de ministre de l'Emploi et de l'Immigration, et de ministre désigné des Ressources humaines et du Travail.
En 1995, M. Valcourt a été élu député d'Edmundston à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, où il a servi comme député jusqu'en 1999. Il a été chef de l'Opposition officielle de la province de 1995 à 1997.
Il a été réélu à la Chambre des communes en 2011 en tant que député de Madawaska Restigouche. Le 18 mai 2011, il a été nommé ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie). Il a été nommé ministre associé de la Défense nationale le 4 juillet 2012.
Bernard Valcourt est avocat de formation. Il a pratiqué le droit à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, où il réside toujours.
Le Cabinet