En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Processus de sélection et critères d'évaluation

Le programme des Prix du Premier ministre pour le bénévolat sera géré par l'intermédiaire d'un appel de candidatures mené à l'échelle nationale et suivra un processus d'évaluation en trois étapes. 

  • Premièrement, toutes les candidatures seront examinées par le groupe chargé des Prix du Premier ministre pour le bénévolat afin de s'assurer qu'elles satisfont aux critères d'admissibilité. 
  • Deuxièmement, des représentants bénévoles des secteurs touchant les catégories de prix de partout au pays examineront les candidatures pour les Prix du Premier ministre pour le bénévolat. Ces examinateurs régionaux bénévoles incluront des bénévoles individuels, des représentants d'organismes sans but lucratif et des entreprises qui utilisent des démarches novatrices pour relever les défis sociaux. Les examinateurs régionaux évalueront les candidatures selon l'ensemble des critères d'évaluation établis, qui sont décrits plus bas, et ils établiront une liste des candidatures les mieux cotées aux fins d'évaluation par le Comité consultatif national. 
  • Troisièmement, jusqu'à 15 membres bénévoles du Comité consultatif national seront nommés par la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Le Comité consultatif national évaluera les candidatures les mieux cotées par les examinateurs régionaux et recommandera à la ministre les candidatures qui devraient recevoir un prix. Les membres comprendront des représentants du secteur communautaire à but non lucratif, du secteur bénévole et du secteur privé, ainsi que de diverses régions du Canada.

Critères d'évaluation

Aux deuxième et troisième étapes du processus d'évaluation, la candidature est évaluée en fonction des six critères d'évaluation (décrits en détail ci‑après) applicables à chacune des catégories de prix. En tant qu'auteur de la mise en candidature, vous devez démontrer clairement le caractère exceptionnel de la contribution à l'égard de ces six critères : 

  1. Rôle
  2. Retombées
  3. Portée
  4. Mobilisation
  5. Défis relevés
  6. Inspiration

Rôle

Ce critère vaut un maximum de cinq points. Lorsque vous décrivez le rôle d'un candidat, gardez en tête le fait que vous êtes essentiellement en train de brosser un tableau des contributions de ce candidat. Faites une brève description de ses contributions communautaires qui puisse être communiquée au député du candidat, au grand public et aux médias afin de faire connaître le candidat ainsi que ses contributions. 

Dans le cas des prix Leader émergent, Leadership communautaire et Engagement de toute une vie, veuillez décrire comment le candidat a fait preuve de leadership en aidant sa collectivité à  élaborer des solutions aux priorités et aux problèmes locaux. Décrivez également de quelle manière le candidat a agi pour aider sa collectivité à soutenir des activités profitables à l'ensemble de la collectivité, comment il a contribué au renforcement de la collectivité ou de l'organisme communautaire, ainsi que le leadership dont il fait preuve pour trouver des solutions à des problèmes et traiter des enjeux prioritaires au sein de la collectivité. 

Si vous proposez la candidature d'un organisme sans but lucratif pour le prix Innovation sociale, veuillez décrire comment le candidat a fait en sorte que sa collectivité soit plus forte et comment il a utilisé des pratiques novatrices ou expérimenté de nouvelles approches pour trouver des solutions aux priorités et aux problèmes locaux. 

Toutefois, si vous souhaitez proposer la candidature d'une entreprise pour le prix Leadership d'entreprise, veuillez décrire comment le candidat a fait preuve de leadership pour élaborer des solutions aux priorités et aux problèmes sociaux à l'échelle locale. Par exemple, décrivez le rôle que le candidat a occupé en offrant  son temps,  son expertise et ses ressources afin d'améliorer sa collectivité. 

Retombées

Ce critère vaut un maximum de quinze points. Le terme « retombées » renvoie à l'étendue des contributions du candidat et est l'un des principaux critères du processus d'évaluation. Le texte de la candidature pour toutes les catégories de prix, soit Leader émergent, Leadership communautaire, Engagement de toute une vie, Innovation sociale et Leadership d'entreprise, devrait décrire comment les contributions du candidat ont suscité un changement positif dans la collectivité. De plus, il devrait expliquer comment les activités du candidat ont eu des retombées à long terme sur la collectivité Donnez des preuves de ces retombées et de ses effets immédiats et précisez si le candidat a assuré la durabilité de ses activités et, le cas échéant, de quelle manière. Précisez également si ces activités répondaient à une priorité pour la collectivité et pourquoi il s'agissait d'une priorité. 

Si la candidature ne s'applique pas à un organisme sans but lucratif pour le volet Innovation sociale, vous devez aussi indiquer si le candidat a eu accès à diverses sources de financement autre que des fonds du gouvernement fédéral. 

Portée

Ce critère vaut un maximum de cinq points. La portée correspond à l'ampleur de la contribution du candidat, et il s'agit d'un des principaux aspects pris en compte dans le cadre du processus d'évaluation. Lorsque vous décrivez la portée des contributions pour les prix Leader émergent, Leadership communautaire, Engagement de toute une vie, Innovation sociale et Leadership d'entreprise, expliquez à qui les contributions du candidat ont profité. Par exemple, indiquez si les bénéficiaires des activités du candidat sont des personnes, des groupes de personnes ou si ces activités ont bénéficié à l'ensemble de la collectivité, et décrivez la pertinence et l'importance des retombées pour les personnes ou les groupes visés. Si la contribution du candidat a profité à un groupe de personnes, indiquez approximativement de combien de personnes il s'agit. Précisez en outre si les retombées se sont étendues à d'autres bénéficiaires depuis le début des activités et, le cas échéant, au‑delà de la collectivité du candidat de manière à profiter à d'autres collectivités ou groupes de personnes. 

Mobilisation

Ce critère vaut un maximum de cinq points. Pour les prix Leader émergent, Leadership communautaire et Engagement de toute une vie, décrivez comment le candidat a fait en sorte que d'autres participent à des efforts collectifs afin de susciter un changement positif dans la collectivité. Par exemple, décrivez comment le candidat a mobilisé d'autres personnes dans ses efforts pour apporter un changement dans la collectivité. Indiquez si le candidat a tiré profit d'autres ressources pour répondre aux problèmes sociaux. Précisez si le candidat a mobilisé d'autres personnes et ressources pour la réalisation d'objectifs communs et, le cas échéant, la mesure dans laquelle d'autres partenaires ont pris part aux contributions et aux actions du candidat. 

Pour le prix Innovation sociale, décrivez comment le candidat a fait en sorte que d'autres participent à des efforts collectifs afin de susciter un changement positif dans la collectivité. En outre, expliquez comment le candidat a tiré profit d'autres ressources pour répondre aux problèmes sociaux. Indiquez si le candidat a mobilisé d'autres organismes communautaires ou sans but lucratif et des entreprises privées pour la réalisation d'objectifs communs et, le cas échéant, la mesure dans laquelle d'autres partenaires ont pris part aux contributions et aux actions du candidat. 

Lorsque vous proposez la candidature d'une entreprise pour le prix Leadership d'entreprise, indiquez si le candidat  a tiré profit de ressources pour répondre à des problèmes sociaux. Précisez si le candidat a mobilisé des gens et des ressources pour la réalisation d'objectifs communs. Signalez si le candidat a élaboré des programmes ou mis en place des mesures de soutien pour que ses employés fassent du bénévolat ou offrent des dons à la collectivité et, le cas échéant, décrivez aussi comment ces programmes et mesures de soutien fonctionnent ainsi que leurs retombées (si ces retombées diffèrent de celles découlant d'activités décrites dans les autres sections de la mise en candidature). 

Défis relevés

Ce critère vaut un maximum de cinq points. Lorsque vous proposez la candidature d'une personne pour les prix Leader émergent, Leadership communautaire et Engagement de toute une vie, expliquez comment le candidat a relevé des défis afin de susciter un changement positif dans la collectivité. Par exemple, décrivez les défis personnels - par exemple des circonstances de vie difficiles et des obstacles à sa participation ou à ses activités - que le candidat a relevés pour changer les choses dans sa collectivité. Indiquez les défis externes - par exemple le fait d'habiter dans une région éloignée ou rurale - que le candidat a surmontés pour changer les choses dans sa collectivité. 

Pour les prix Leadership d'entreprise et Innovation sociale, le texte de la candidature devrait préciser comment le candidat a relevé des défis afin de susciter un changement positif dans la collectivité; comme le fait qu'il se trouve dans une région rurale ou éloignée ou qu'il est une petite entreprise.  

Inspiration

Ce critère vaut un maximum de cinq points. Pour les prix Leader émergent, Leadership communautaire et Engagement de toute une vie, expliquez dans quelle mesure le candidat a été un modèle pour sa collectivité. Indiquez également de quelle façon le candidat a été un mentor pour d'autres personnes en ce qui a trait à la participation communautaire. Par exemple, indiquez la mesure dans laquelle le candidat a encadré d'autres personnes, officiellement ou non, relativement à la façon de s'engager pour aider la collectivité. Présentez la façon dont le candidat a fait part de ses expériences et de ses connaissances et les personnes qui en ont profité. 

Si vous proposez la candidature d'un organisme sans but lucratif pour le prix Innovation sociale, le texte de la candidature devrait décrire dans quelle mesure le candidat a été un modèle dans la collectivité. Par exemple, indiquez si le candidat est un modèle dans le secteur sans but lucratif. Indiquez la mesure dans laquelle le candidat a encadré d'autres personnes, officiellement ou non, relativement à la façon de s'engager pour aider la collectivité. Présentez la façon dont le candidat a fait part de ses expériences, de ses connaissances et de son expertise à d'autres organismes sans but lucratif et communautaires. 

Si vous proposez la candidature d'une entreprise pour le prix Leadership d'entreprise, décrivez comment le candidat est devenu un modèle dans la collectivité. Par exemple, indiquez si le candidat est un modèle au chapitre des pratiques entrepreneuriales. Indiquez la mesure dans laquelle le candidat a encadré d'autres personnes, officiellement ou non, relativement à la façon de s'engager pour aider la collectivité. Présentez la façon dont le candidat a fait part de ses expériences, de ses connaissances et de son expertise à des groupes sans but lucratif, à des organisations communautaires et à d'autres entreprises. 

Pour obtenir plus d'information

Vous trouverez plus d'information sur les Prix en cliquant sur les liens ci-dessous :


Partagez cette page

 

Carte du site