
En 1982, Randy Fowler a été victime d'un traumatisme cérébral lors d'un tragique accident de la route au cours duquel il a perdu son meilleur ami. Ce jeune joueur de football prometteur a été des mois dans un coma qui laissait croire qu'il resterait dans un état végétatif le reste de sa vie. Après des mois de réadaptation intensive, M. Fowler a lutté pour s'en sortir et est devenu un conférencier motivateur prolifique et passionné.
Il a fait part de son expérience dévastatrice à plus de 30 000 étudiants au cours des 25 années de sa participation au programme Prévention des traumatismes attribuables à l'alcool et aux comportements à risque chez les jeunes. Dans ses allocutions et une vidéo émouvante distribuée aux écoles du Canada et des États-Unis, M. Fowler a transmis en toute franchise un message convaincant qui inspire prudence et espoir. Au sein de l'Association for the Rehabilitation and the Brain Injured (ARBI), M. Fowler est un modèle à suivre pour le mentorat et l'espoir qu'il apporte. En sa qualité de membre du conseil d'administration d'ARBI, il donne le point de vue d'un survivant. Collecteur de fonds dynamique, il a fait plusieurs exposés au sein d'entreprises à l'occasion de la campagne annuelle de Centraide et a recueilli environ 50 000 $ pour la campagne annuelle Walk N'Roll de
La franchise et le courage de M. Fowler confèrent profondeur et puissance à son message. M. Fowler espère inciter ses auditoires, particulièrement les jeunes, à faire des choix intelligents, notamment à avoir recours à des conducteurs désignés et à porter des casques protecteurs et d'autres dispositifs de protection. Le succès de M. Fowler est incommensurable, tout comme la générosité qui le caractérise.

Timea Nagy est arrivée au Canada de sa Hongrie natale il y a plus de dix ans en espérant travailler comme gardienne ou comme aide domestique. Au lieu de cela, elle a été enlevée et forcée à travailler dans l'industrie du sexe pendant des mois avant de pouvoir s'échapper de ses ravisseurs. Mme Nagy consacre maintenant sa vie à sensibiliser les gens à la traite de personnes et en apportant un soutien vital aux survivants.
Mme Nagy exploite le seul foyer refuge sécuritaire accueillant exclusivement les victimes de traite de personnes. En collaboration avec la police, elle a secouru plus de 155 victimes de traite de personnes en leur accordant une compassion inestimable et une empathie réelle. Le rôle de mentor qu'elle a joué lui a permis de changer des vies en transformant des victimes en survivants, en défenseurs des droits et en précieux alliés. Dans le domaine public, Mme Nagy est une chef de file tout aussi influente et passionnée. Que ce soit dans ses relations avec la police, le système judiciaire, le gouvernement ou le public, elle dénonce sans ambages une pratique criminelle qui existe « ailleurs », selon la croyance populaire, mais qui est bien présente − et à un degré consternant − au Canada. Mme Nagy est également reconnue pour son travail consacré à l'adoption des projets de loi C-268 et C-310 qui instituaient des peines minimales pour la traite des enfants en vertu du Code criminel du Canada. Elle est la première citoyenne canadienne à recevoir le prix Frederic Douglas de la part de l'organisation internationale Free The Slaves.
Mme Nagy a publié le récit de son aventure dans un ouvrage intitulé Memoirs of a Sex Slave Survivor. En 2009, elle a créé walk-with-me.org, un organisme de lutte contre la traite des personnes au Canada et dans le monde entier. Forte d'un courage impressionnant et d'une détermination inébranlable, Mme Nagy a transformé sa tragédie en triomphe et elle aide d'autres victimes à en faire autant.