« Le juge Moldaver et la juge Karakatsanis sont tous deux très intelligents, ont beaucoup d’expérience et sont hautement qualifiés pour agir à titre de nouveaux juges de la Cour suprême du Canada, a déclaré le Premier ministre. Je suis convaincu que les deux juges serviront la population canadienne fidèlement et avec distinction. »
Lundi, le Premier ministre avait proposé, au nom du gouvernement, le juge Moldaver et la juge Karakatsanis pour remplacer madame la juge Louise Charron et monsieur le juge Ian Binnie, qui avaient annoncé leur départ de la Cour suprême plus tôt cette année.
Les deux candidats ont été fortement recommandés au Premier ministre et au ministre de la Justice et procureur général du Canada après des consultations exhaustives avec le procureur général de l’Ontario, des membres éminents de la communauté judiciaire, des organisations juridiques réputées et des membres du public.
Un comité de sélection, composé de députés faisant partie du gouvernement et des partis de l’opposition, a remis au Premier ministre et au ministre de la Justice une liste, approuvée à l’unanimité, de six candidats.
Le juge Moldaver et la juge Karakatsanis ont paru cette semaine devant un comité spécial pour répondre aux questions des députés. « Je voudrais remercier tous les membres du comité spécial de leurs contributions au processus », a ajouté le Premier ministre.
Monsieur le juge Moldaver est un expert reconnu en droit criminel. Il a été nommé pour la première fois comme juge de première instance en 1990, au tribunal appelé aujourd’hui Cour supérieure de justice de l’Ontario, puis à la Cour d’appel de l’Ontario, en 1995.
Madame la juge Karakatsanis est très reconnue pour la vaste expérience qu’elle a acquise au sein de la fonction publique de l’Ontario. Elle a été nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2002, puis à la Cour d’appel de l’Ontario en 2010.
Des notes biographiques au sujet des deux juges se trouvent à l’adresse : http://www.fja-cmf.gc.ca/home-accueil/index-fra.html