
Le Premier ministre Harper a annoncé aujourd’hui un soutien supplémentaire destiné à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Cette annonce a été faite en marge de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui a lieu à Perth, en Australie, où les dirigeants ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour mettre fin aux ravages de cette maladie.
« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la santé et à sauver la vie des femmes, des enfants et des nouveau-nés dans les pays en développement, a déclaré le Premier ministre. Le soutien annoncé aujourd’hui aidera à mettre fin à la polio, une maladie infantile dévastatrice, qu’il est possible de prévenir au moyen d’un simple vaccin. »
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) est un partenariat public-privé sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, qui vise l’éradication de la polio à l’échelle mondiale. L’IMEP appuie aussi des interventions de routine vitales dans le domaine de la santé, notamment des immunisations, la distribution de suppléments de vitamine A et de zinc, ainsi que la distribution de filets contre le paludisme. La contribution du Canada à cette initiative permettra d’en soutenir les efforts et de renforcer les systèmes de surveillance dans les pays où la polio est endémique.
La polio, ou poliomyélite, est une maladie qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Elle peut causer une paralysie irréversible et parfois, la mort.
Le Canada a fait de l’éradication de la polio un projet de premier plan en Afghanistan, où on continue à gagner du terrain sur la maladie puisqu’on considère maintenant que presque 85 p. 100 de ce pays en est débarrassé. Plus de 7 millions d’enfants partout en Afghanistan continuent à être vaccinés contre la polio.
Depuis l’an 2000, le Canada a versé 348 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui que le Canada verserait aussi 15 millions de dollars de plus sur deux ans, pour 2012 et 2013, ce qui en fait le huitième plus important donateur dans le cadre de cette initiative.