En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM se rendra en Chine

11 janvier 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il a accepté une invitation du gouvernement chinois de se rendre en Chine pendant la deuxième semaine de février. Pendant son séjour en Chine, le Premier ministre Harper rencontrera le Président chinois Hu Jintao ainsi que le Premier ministre chinois Wen Jiabao. 

« Le Canada et la Chine entretiennent un partenariat stratégique fondé sur le respect mutuel et la collaboration ainsi que de solides liens sociaux et culturels partagés par plus d’un million de Canadiens d’origine chinoise, a déclaré le Premier ministre. Notre gouvernement est déterminé à faire progresser notre relation avec la Chine en misant sur l’approfondissement de nos liens économiques, y compris l’ouverture de nouveaux marchés, et en établissant les bases de la croissance à long terme. »

La visite du Premier ministre mettra à profit la réussite de son voyage en Chine en décembre 2009, lorsque la Chine a annoncé qu’elle accorderait au Canada le Statut de destination approuvée (SDA). En outre, cette visite fait suite à la visite au Canada du Président Hu en juin 2010, au cours de laquelle les deux dirigeants ont assisté à la signature de nouvelles initiatives, dont un accord de coopération engageant le Canada et la Chine à résoudre la question de l’accès du bœuf canadien au marché chinois.

Le Canada et la Chine ont célébré 40 ans de relations diplomatiques en 2010, et la Chine est le deuxième partenaire du Canada en importance pour les échanges de marchandises. Le commerce bilatéral de marchandises a atteint 57,7 milliards de dollars en 2010, alors que l’ensemble des échanges commerciaux entre les deux pays a plus que triplé entre 2001 et 2010. Le gouvernement du Canada a une présence active en Chine pour soutenir les entreprises canadiennes avec 11 points de service, soit cinq missions diplomatiques et six bureaux commerciaux.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

11 janvier 2012

Partagez cette page

 

Carte du site