La Médaille du jubilé a été créée pour célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté et rendre hommage à des Canadiens de tous les horizons qui ont apporté d’importantes contributions au Canada ou dont les réalisations à l’étranger ont fait honneur au Canada. Au total, 60 000 médailles du jubilé de diamant seront remises à des Canadiens au cours de l’année.
Les 60 premières médailles ont été remises le premier jour de la Semaine du jubilé de diamant (du 6 au 12 février), qui marque le début de l’Année du jubilé au Canada. Cette date a été choisie parce que Sa Majesté la reine Elizabeth II a accédé au trône le 6 février 1952.
Cette cérémonie inaugurale de remise de médailles est une des activités prévues pour cette année. D’autres célébrations du jubilé de diamant incluent des festivals à thème, des événements spéciaux et toutes sortes d’activités communautaires organisées d’un bout à l’autre du pays.
Le programme de la Médaille du jubilé de diamant est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du bureau du secrétaire du gouverneur général.
Pour obtenir des renseignements sur le programme de la Médaille du jubilé de diamant, prière de consulter www.gg.ca