
« Notre gouvernement est déterminé à aider l’industrie forestière canadienne à se diversifier et à pénétrer des marchés prioritaires dans le monde entier. Avec le niveau record atteint par les exportations de bois canadien en Chine, nos efforts ont porté fruits en créant des emplois et des débouchés économiques pour les Canadiens, a déclaré le Premier ministre Harper. Le centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada n’est qu’un des moyens employés par le Canada pour promouvoir ses matériaux et ses technologies de construction à charpente de bois écologiques de calibre mondial dans ce marché en pleine croissance. »
Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique, en partenariat avec les fournisseurs de bois d’œuvre canadiens, travaillent avec plusieurs pays pour promouvoir la technologie canadienne de construction à charpente de bois en élaborant des codes du bâtiment, en formant des concepteurs et des constructeurs à l’utilisation du bois, et en informant les responsables d’institutions sur les avantages qu’il y a à construire avec du bois.
Grâce à sa versatilité et à ses avantages environnementaux, la construction à charpente de bois, qui a été utilisée pour le Centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada, gagne en popularité partout en Chine, stimulant fortement la demande pour cette technologie et le bois d’œuvre canadien. C’est ainsi que 18 scieries canadiennes ont pu rouvrir leurs portes ou ont consacré une partie de leur production pour alimenter le marché chinois.
Le centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada est une installation de 2 500 mètres carrés qui intègre des matériaux et des technologies de construction à charpente de bois canadiens éconergétiques, écologiques et conçus pour résister aux séismes.
Les exportations de bois du Canada vers la Chine ont atteint 835 millions de dollars en 2010, une augmentation de 119 p. 100 par rapport à 2009. Au cours des 11 premiers mois de 2011, les produits du bois occupaient le troisième rang des exportations du Canada vers la Chine, totalisant 1,36 milliard de dollars, et devraient dépasser les 1,5 milliard de dollars pour l’ensemble de l’année.