
« Au fil de cinq décennies au service des Forces armées canadiennes, le général Grant est reconnu comme étant un citoyen exemplaire de la Nouvelle-Écosse – un citoyen dévoué à sa communauté, à sa province et à son pays, a déclaré le Premier ministre. Il apportera à l’exercice de ces importantes fonctions les compétences et l’expérience de toute une vie qui serviront bien la province. »
Tout au long de sa carrière de 50 années au sein des Forces armées canadiennes, le général Grant a assumé diverses fonctions de commandement, dont celles de commandant adjoint et de commandant du Secteur de l’Atlantique de la Milice, de conseiller principal de la Réserve auprès du commandant de la Force mobile, et d’officier des Projets spéciaux auprès du Conseil du chef des Réserves. Il a pris sa retraite de l’armée en 1989.
Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence le gouverneur général sur recommandation du Premier ministre. Ils exercent un mandat de cinq ans au cours duquel ils agissent comme représentant vice-royal de leur province.
Le Premier ministre Harper a également profité de l’occasion pour remercier l’honorable Mayann E. Francis pour ses cinq années de service comme lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, amorcées en septembre 2006.