
« Notre gouvernement est déterminé à contribuer à la vigueur, à la prospérité et à la santé des communautés du Nord canadien, a déclaré le Premier ministre. En améliorant l’accès à l’éducation de base des adultes, nous donnons aux citoyens du Nord les outils dont ils auront besoin pour faire des études et trouver un emploi dans les secteurs qui stimulent la croissance économique du Canada. »
Le programme, qui est géré par CanNor, permettra à un plus grand nombre d’adultes en âge de travailler d’acquérir des niveaux suffisants de littératie, de numératie et d’autres compétences essentielles pour intégrer le marché du travail. Les initiatives prévues dans le cadre du programme, qui devraient être lancées l’an prochain, seront offertes par le Collège Aurora, le Collège du Yukon et le Collège de l'Arctique du Nunavut. Ces services et programmes renforceront les capacités en matière d’éducation dans le Nord.
Le nouveau Programme d’éducation de base des adultes du Nord donne suite à l’engagement du gouvernement, énoncé dans le discours du Trône de 2011, de contribuer à l’augmentation des niveaux d’éducation et d’emploi dans le Nord.