Le rapport de cette année est présenté à un moment où la fonction publique connaît des changements importants.
« Compte tenu des réalités économiques et sociétales actuelles, il est essentiel pour toutes les organisations, y compris pour la fonction publique, de revoir les méthodes de travail, a déclaré le Premier ministre Harper. Je tiens à remercier le Comité consultatif pour le travail qu’il accomplit continuellement en vue de rendre la fonction publique plus moderne, durable et efficiente. »
Dans son rapport, le Comité salue les récents efforts de modernisation déployés par le gouvernement du Canada, notamment la création de Services partagés Canada et ses progrès en matière de gestion des personnes dans la fonction publique, comme en témoignent les résultats de l’examen quinquennal prévu dans la Loi sur la modernisation de la fonction publique.
Le rapport contient aussi trois grandes recommandations : que les dirigeants du gouvernement et de la fonction publique maintiennent fermement le cap sur la mise en œuvre des changements transformateurs, que le recrutement de personnes talentueuses et l’investissement dans la formation et le perfectionnement se poursuivent et que la fonction publique profite pleinement des nouvelles technologies pour soutenir son travail et le mandat de l’organisation.
Le Comité consultatif se compose de neuf Canadiens éminents. Il est coprésidé par l’honorable Paul M. Tellier et par l’honorable David Emerson. Il a été créé en 2006 pour conseiller le Premier ministre et le greffier du Conseil privé au sujet du renouvellement et de la future évolution de la fonction publique.
Le sixième rapport est accessible à partir du site Web du greffier, à l’adresse www.greffier.gc.ca/sixieme