En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM lance la campagne de l'épinglette de la Fondation Vimy

14 mars 2012
Ottawa (Ontario)
 Le Premier ministre Stephen Harper et Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, reçoivent des épinglettes Vimy des mains de deux anciens lauréats du Prix Vimy Beaverbrook, Ian Harrison (2010) et Jessica Metuzals (2007)
 Le Premier ministre Stephen Harper et Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, reçoivent des épinglettes Vimy des mains de deux anciens lauréats du Prix Vimy Beaverbrook, Ian Harrison (2010) et Jessica Metuzals (2007)
Le Premier ministre Stephen Harper a lancé la campagne de l’épinglette de la Fondation Vimy qui vise à sensibiliser la population à la Bataille de la crête de Vimy, l’une des plus importantes victoires militaires du Canada. Le Premier ministre était accompagné par l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et M. David Houghton, président de la Fondation Vimy.

« Le dernier combattant canadien de la Première Guerre mondiale s’est éteint en 2010 et il est maintenant plus important que jamais de chérir et de préserver les récits de nos héros qui ont sacrifié leur vie et qui sont tombés au service de notre pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette épinglette nous rappelle les courageux et vaillants soldats qui, contre toute attente, ont pris la crête de Vimy, le 9 avril 1917. »  

L’épinglette de Vimy a été lancée en février 2009 par la Fondation Vimy qui œuvre à la préservation et à la promotion du souvenir de l’importante contribution du Canada à la victoire alliée lors de la Première Guerre mondiale. L’épinglette symbolise la victoire du Canada à Vimy et reconnaît le rôle important qu’a joué cette bataille pour forger l’identité canadienne.

La crête de Vimy protégeait une région de la France occupée où plusieurs usines et mines étaient exploitées à fond pour l’Allemagne. Sa hauteur et son emplacement stratégique en faisaient aussi un élément clé de la ligne défensive allemande. En l’attaquant avec ses quatre divisions, le commandant du Corps canadien, le Lieutenant-général Sir Julian Byng, a réussi une opération en quatre étapes pour prendre la crête de Vimy. Cette opération a permis de remporter une victoire impressionnante, sur le plan militaire, à un moment difficile sur le front ouest et de rehausser le rôle du Canada parmi les puissances alliées pendant la Première Guerre mondiale. C’est aussi lors de cette bataille que, pour la première fois, les quatre divisions du Corps canadien ont combattu ensemble.

Le Premier ministre a aussi annoncé aujourd’hui que le gouverneur général, Son Excellence le très honorable David Johnston, se rendra à Vimy, en France, le 9 avril 2012, en compagnie de l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, pour assister à une cérémonie commémorative spéciale, en présence de 5 000 jeunes Canadiens, soulignant le 95e anniversaire de la Bataille de la crête de Vimy.

Une cérémonie commémorative a lieu chaque année, le 9 avril, au Monument commémoratif de Vimy, qui rend hommage à tous ceux qui ont participé à la Bataille de la crête de Vimy et qui symbolise aujourd’hui l’engagement du Canada à l’égard de la paix, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

Outre la cérémonie qui aura lieu à Vimy, il y aura une vigile et une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, ainsi que des événements dans des communautés d’un bout à l’autre du pays.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site