
« Notre gouvernement travaille fort pour créer des emplois, de la croissance et de la prospérité économique à long terme au Canada en accroissant le commerce libre et ouvert dans le monde, a déclaré le Premier ministre Harper. Un accord de libre-échange avec la Thaïlande – une des économies connaissant la plus rapide croissance dans le monde – va beaucoup profiter aux entreprises et aux agriculteurs d’un bout à l’autre du Canada. »
Les discussions exploratoires permettront aussi d’examiner les avantages économiques éventuels d’un accord de libre-échange et la manière dont un tel accord améliorerait les relations entre les deux pays. Par ailleurs, le gouvernement demandera l’avis des Canadiens et des intervenants, y compris les partenaires provinciaux et territoriaux, sur l’ampleur d’un éventuel accord de libre-échange avec la Thaïlande.
La Thaïlande est le plus important partenaire du Canada au chapitre des échanges bilatéraux de marchandises parmi les 10 pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). En 2011, qui marquait 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Thaïlande ont totalisé presque 3,5 milliards de dollars, en hausse de 14,8 p. 100 par rapport à 2010.
En moins de six ans, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les États membres de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. De plus, il poursuit des négociations avec bien d’autres pays, dont l’Inde et l’Union européenne.