
« La Thaïlande est un important partenaire des efforts visant à réduire le passage d’immigrants clandestins et le terrorisme en Asie du Sud-Est, a déclaré le Premier ministre Harper. Le soutien qui est annoncé aujourd’hui aidera le gouvernement thaïlandais à rendre son pays plus sécuritaire pour ses citoyens et pour les voyageurs étrangers, ainsi qu’à veiller à ce qu’il ne serve pas au passage d’immigrants clandestins. »
Les projets de lutte contre le passage d’immigrants clandestins en Thaïlande et en Asie du Sud-Est sont soutenus dans le cadre du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du gouvernement du Canada, afin de rehausser la stabilité grâce à une coopération accrue et au développement des capacités.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement des efforts antérieurement déployés par le Canada à l’appui de la sécurité et de la stabilité de la région, notamment avec le Programme d'aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA). Ces initiatives viseront non seulement à régler des problèmes de sécurité dans la région, mais aussi à contrer des menaces pour les Canadiens et pour les intérêts canadiens.
Le Canada et la Thaïlande ont réitéré leur engagement à travailler ensemble aux enjeux de sécurité, en signant, le 23 mars 2012, une lettre d’entente. Cette lettre d’entente sert de cadre pour guider et faciliter les futurs programmes de développement des capacités auxquels participeront les deux pays.