
« Notre gouvernement crée des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour tous les Canadiens grâce à l’accroissement des échanges commerciaux, a déclaré le Premier ministre. Un accord de libre-échange avec le Japon – une économie puissante du G8 et un partenaire respecté de l’Asie-Pacifique – renforcerait l’économie canadienne en générant des milliards de dollars supplémentaires d’échanges commerciaux entre nos deux pays. »
Les négociations d’un accord de libre-échange s’appuient sur une étude conjointe Canada-Japon publiée récemment qui estime qu’un tel accord pourrait se traduire par une hausse du produit intérieur brut de l’ordre de 3,8 milliards de dollars par année pour le Canada, les exportations du Canada à destination du Japon progressant de pas moins de 67 p. 100. Le gouvernement va continuer à consulter les intervenants pour s’assurer que leurs intérêts et leurs préoccupations soient pris en compte tout au long des négociations.
En moins de six ans, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les États membres de l’Association européenne de libre-échange – Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein. Il est également en négociations avec de nombreux autres pays, y compris l’Inde, l’Union européenne et maintenant le Japon.