
« Aujourd’hui, nous rendons hommage à ceux qui ont disparu lors du séisme et du tsunami dévastateurs de l’an dernier, a déclaré le Premier ministre Harper. Le Canada a exprimé sa solidarité avec le Japon pendant ces heures sombres. Ici aujourd’hui, un an après, je ressens une profonde admiration pour ceux qui ont surmonté l’adversité et la souffrance pour rebâtir leur vie et cette région. Ils incarnent la détermination, la résilience et l’esprit japonais. »
Le Premier ministre Harper a visité un sanctuaire situé au sommet d’une colline voisine où il a présenté ses condoléances aux victimes et à toutes les personnes touchées par la catastrophe. Le maire de la localité et un jeune enseignant canadien l’ont accompagné jusqu’à ce site commémoratif populaire, où il a déposé des fleurs et constaté les efforts de nettoyage et de restauration déployés le long de la côte ravagée.
Il a aussi visité une école secondaire dans la ville côtière de Yuriage, détruite par le tsunami. En compagnie du directeur de l’école, il a rendu hommage aux 14 élèves et plus de 20 parents qui ont perdu la vie, mais était heureux d’apprendre que les élèves qui ont survécu ont récemment obtenu leur diplôme dans une école voisine.