
« Le Canada est déterminé à travailler en partenariat pour contrer la menace du terrorisme nucléaire, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette initiative est la preuve que le Canada continue d’exercer un leadership en renvoyant d’autres stocks d’UHE aux États-Unis. »
Lors du Sommet sur la sécurité nucléaire de 2010, le Canada s’est engagé à renvoyer aux États-Unis l’UHE usé d’ici la fin de 2018. Le Canada a fait un pas important vers la réalisation de cet engagement initial en effectuant un premier renvoi d’UHE en 2010. Dans la foulée de l’annonce faite aujourd’hui, le Canada renverra encore plus d’UHE aux États-Unis.
Cette initiative, qui se terminera d’ici la fin de 2018, s’inscrit dans les efforts internationaux, lancés dans le cadre du Sommet sur la sécurité nucléaire, visant à entreposer l’UHE dans un nombre réduit d’emplacements très sécuritaires. Grâce à ces efforts, plusieurs pays ont renvoyé de l’UHE usé ou non aux fournisseurs d’origine et regroupé leurs stocks nationaux d’UHE.