« Compte tenu de la fragilité de l’économie mondiale, il est impératif de progresser concrètement sur la voie de la libéralisation du commerce et de l’investissement, dans les Amériques et ailleurs, a déclaré le Premier ministre Harper. Je me réjouis de travailler avec les dirigeants du Sommet, à rehausser les échanges commerciaux et la sécurité dans l’hémisphère, pour en faire un endroit plus sécuritaire et plus prospère où vivre. »
Au Sommet de cette année – qui se tient sur le thème Connecter les Amériques : partenaires pour la prospérité – les dirigeants exploreront des moyens de faire avancer l’hémisphère sur la voie de la prospérité en travaillant de plus près et plus efficacement dans les dossiers de la sécurité, de l’atténuation des effets des catastrophes, de la réduction de la pauvreté et de l’inégalité, et de l’accroissement de l’accès aux technologies de l’information et des communications.
Le Sommet des Amériques réunit les dirigeants démocratiquement élus de 34 pays de l’hémisphère et il s’agit d’un forum vital pour en arriver à un consensus sur la manière de surmonter des difficultés communes.
Au cours de sa visite, le Premier ministre participera aussi au Sommet des dirigeants d’entreprise (PDG) des Amériques, dans le cadre duquel il fera valoir le Canada comme un pays commerçant, comme une destination de choix pour les investissements et comme un partenaire clef pour le développement et la gestion durable des ressources.
Le Premier ministre Harper se rendra aussi au Chili le 16 avril 2012. Cette visite servira à approfondir les liens solides qui existent déjà entre le Canada et le Chili, par exemple dans les domaines du commerce, des droits de l’homme et de la gouvernance démocratique, de la paix et de la sécurité, de l’éducation et de la mobilité des jeunes. Cette visite coïncide avec le 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Chili.