Placée sous la présidence de sir John Major, ancien Premier ministre du Royaume-Uni, la fiducie sera administrée par un bureau de fiducie. Un groupe consultatif du Commonwealth est en voie d’être constitué, et M. Chrétien exercera les fonctions de représentant canadien.
« L’ancien Premier ministre Chrétien est la personne qualifiée pour agir à titre de représentant du Canada auprès du Diamond Jubilee Trust. M. Chrétien est membre du prestigieux Ordre du Mérite de la Reine. La relation qu’il entretient avec Sa Majesté s’étend sur plus de quarante ans, ponctués par les six tournées royales officielles dont il a été l’hôte pendant qu’il était Premier ministre, a déclaré le Premier ministre Harper. Le Diamond Jubilee Trust représente un juste hommage envers le dévouement de Sa Majesté au service du Canada et du Commonwealth. Je remercie l’ancien Premier ministre Chrétien de représenter le Canada dans le cadre de cette initiative caritative méritoire. »
Le lancement de la fiducie « The Diamond Jubilee Trust » a eu lieu le 6 février 2012 pour coïncider avec le 60e anniversaire de l’accession de Sa Majesté au trône. La fiducie mettra l’accent sur des priorités du Commonwealth telles que la lutte contre les maladies guérissables et la promotion de l’éducation et de la culture. La fiducie recueillera des contributions auprès des gouvernements, des particuliers, des organismes et des entreprises, et consacrera les sommes collectées à des projets destinés à améliorer de manière concrète et durable la vie des gens dans l’ensemble du Commonwealth.
Pour plus de renseignements sur la fiducie « Diamond Jubilee Trust » et pour savoir comment verser une contribution, consultez le site http://www.jubileetribute.org.