En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM dépose le 19e Rapport annuel sur la fonction publique du Canada

1 mai 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a déposé aujourd’hui au Parlement le 19e Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, que lui a présenté le greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique, Wayne G. Wouters. Le rapport décrit certaines des réalisations majeures accomplies par la fonction publique au cours de la dernière année, énonce les principales difficultés qui influent sur son fonctionnement et oriente, pour l’année à venir, le leadership et la gestion de la fonction publique.

« Le Rapport annuel du greffier décrit une partie de l’excellent travail accompli par les fonctionnaires au cours de la dernière année, pour aider à favoriser la prospérité canadienne, pour répondre aux divers besoins de nos citoyens et pour améliorer le fonctionnement du gouvernement, a déclaré le Premier ministre Harper. Je me réjouis de travailler de près l’année prochaine avec la fonction publique, à bâtir une institution rationalisée, plus productive, capable de répondre aux exigences de l’avenir et de donner suite aux engagements pris dans le Plan d’action économique 2012. »

Le Rapport du greffier souligne les nombreux accomplissements de la fonction publique au cours de la dernière année, notamment son intervention lors des catastrophes naturelles survenues en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec, la conclusion d’accords ambitieux avec les États-Unis, en lien avec la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, le parachèvement et l’entrée en vigueur d’accords de libre-échange avec des partenaires en Amérique latine et la présentation d’un Plan d’action conjoint Canada-Premières Nations. Il souligne aussi la manière dont la fonction publique a modernisé sa manière de servir les Canadiens en regroupant les ressources gouvernementales à Services partagés Canada, en élargissant la portée de son engagement à l’égard du gouvernement ouvert et en faisant participer les citoyens grâce à un plus grand recours aux technologies Web 2.0 et aux médias sociaux.

Le Rapport donne aussi à la fonction publique l’orientation qu’elle doit prendre pour s’adapter aux pressions financières constantes et à l’évolution de la société canadienne. Il s’agira, pour toutes les organisations, de collaborer et de rationaliser les procédures gouvernementales, en profitant des nouvelles technologies et en offrant aux Canadiens de meilleurs services à un coût moindre.

Finalement, le Premier ministre a remercié le greffier pour son rapport et pour les efforts qu’il déploie constamment afin d’améliorer la fonction publique du Canada.

Le Rapport est accessible à partir du site Web du greffier (http://www.greffier.gc.ca).


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site