
Le Premier ministre Stephen Harper a dévoilé aujourd’hui le Monument de la Marine royale canadienne au débarcadère de Richmond à Ottawa. Ce monument rend hommage aux centaines de milliers de marins canadiens qui ont servi notre grand pays tout au long du premier siècle d’existence de la marine. Le Premier ministre était accompagné par Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le général Walter Natyncyzk, chef d'état-major de la Défense, et le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne.
« Pendant plus de cent ans, les membres de la Marine royale canadienne ont servi notre pays avec fierté, défendant avec courage les eaux nationales et faisant la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans le monde entier, a déclaré le Premier ministre Harper. Le Monument de la Marine royale canadienne est un hommage à la fière histoire de notre marine et un rappel que ses membres continuent de mettre leur vie en péril chaque jour pour le bien de notre grand pays. »
Dans la plus pure tradition de la marine, le monument a été officiellement baptisé par un membre du personnel de service au cours d’une cérémonie de dévoilement. Mme Elsa Lessard, qui a servi dans le Service féminin de la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, a accepté cet honneur.
Le Monument à la Marine royale canadienne a été conçu par l’artiste Al McWilliams ainsi que les architectes Joost Bakker et Bruce Haden, tous de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le monument, qui est situé au cœur de la région de la capitale du Canada, se veut un hommage permanent à la marine du Canada d’hier et d’aujourd’hui.