
L’institut favorisera le développement de l’industrie des bois de feuillus durable au Nouveau-Brunswick.
« Notre gouvernement a pris l’engagement d’aider les industries canadiennes à innover, à prospérer et à créer des emplois dans l’économie mondiale actuelle, a déclaré le Premier ministre. Nous sommes fiers d’appuyer l’établissement de l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques, qui créera des emplois dans les domaines de la recherche et de l’enseignement ici au Nouveau-Brunswick, tout en augmentant la compétitivité de l’industrie forestière canadienne. »
Le nouvel Institut de recherche sur les feuillus nordiques réalisera des travaux qui rendront l’industrie des bois de feuillus plus profitable et plus durable. La recherche constituera la base des nouveaux programmes et cours qui seront offerts à l’UMCE et qui compléteront le programme de foresterie actuel de l’Université.
L’Institut devrait augmenter la qualité et la quantité du bois feuillu disponible, améliorer les pratiques de gestion des ressources et renforcer la coopération entre l’UMCE, l’industrie forestière et le gouvernement. On prévoit que le projet créera sept emplois à temps plein et une possibilité de sept postes de recherche pour des étudiants diplômés.
La contribution du gouvernement du Canada à ce projet provient du Fonds des collectivités innovatrices de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton et le secteur privé soutiendront également l’Institut.