En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce la nomination du nouvel ambassadeur du Canada en France

10 mai 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de Lawrence Cannon au poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République française.

« Comme la reprise économique mondiale reste fragile, le Canada doit absolument renforcer ses liens commerciaux avec les pays du monde, y compris la France, a déclaré le Premier ministre Harper. La nomination de Lawrence Cannon au poste d’ambassadeur témoigne de l’importance de la relation du Canada avec la France, un pays avec lequel nous entretenons des liens culturels, linguistiques et historiques importants. Son expérience des secteurs privé et public et ses vastes compétences diplomatiques permettront de mener à bien les négociations commerciales entre le Canada et l’Union européenne. »

M. Cannon occupera le poste d’ambassadeur après la présentation de ses lettres de créance au Président élu François Hollande. La cérémonie d’entrée en fonction de François Hollande à titre de président aura lieu le 15 mai.

Lawrence Cannon a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2006, puis il a été réélu en 2008. Il est entré au Cabinet fédéral en 2006 et a été ministre des Affaires étrangères de 2008 à 2011.

Entre 2001 et 2005, M. Cannon a été conseiller municipal à Gatineau, au Québec. Il a été nommé  président de la Société de transport de l’Outaouais en 2002 et président de l’Association du transport urbain du Québec en 2004. Il a été député de l’Assemblée nationale du Québec de 1985 à 1994, où il a occupé les postes de vice-président de l’Assemblée nationale et de ministre des Communications. Avant son entrée sur la scène politique municipale, M. Cannon était consultant dans le secteur privé.

Diplômé de l’Université de Montréal, Lawrence Cannon possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.

M. Cannon succédera à Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France depuis 2007.

« L’ambassadeur Lortie a été pour moi un précieux conseiller durant mes nombreuses visites en France, et je le remercie des services exceptionnels qu’il a rendus au Canada. »


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site