En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM confirme la fin définitive de la mission militaire du Canada en Afghanistan

Le Premier ministre annonce un financement pour les forces de sécurité nationales afghanes

21 mai 2012
Chicago (Illinois)
 Le PM confirme la fin définitive de la mission militaire du Canada en Afghanistan
 Le PM confirme la fin définitive de la mission militaire du Canada en Afghanistan
Le Premier ministre Stephen Harper a confirmé aujourd’hui que la mission militaire du Canada en Afghanistan prendrait définitivement fin au terme de la mission de formation actuelle, le 31 mars 2014. Le Premier ministre a fait cette annonce au sommet de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), à Chicago.  

« Pendant plus de 10 ans, les membres courageux des Forces armées canadiennes et de la GRC ainsi que de nombreux fonctionnaires et civils dévoués ont fait d’énormes sacrifices pour aider le peuple afghan, a déclaré le Premier ministre. Le Canada tiendra son engagement et terminera sa mission de formation actuelle en Afghanistan, mais il n’y effectuera plus de missions militaires après le 14 mars 2014. »

Pour garantir la future stabilité d’un Afghanistan sécuritaire et démocratique, le Premier ministre a annoncé que le Canada apporterait un soutien financier aux forces de sécurité nationales afghanes (FSNA).

« Le Canada joue un rôle essentiel en s’assurant que les FSNA sont capables d’assumer l’entière responsabilité de la sécurité de leur pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Le soutien annoncé aujourd’hui contribuera à la viabilité des FSNA, car il leur permettra d’être bien équipées lorsque la mission de formation du Canada prendra fin, en mars 2014. » 

Le Canada versera 110 millions de dollars par année sur trois ans (2015-2017) pour soutenir les FSNA. Le Canada se joint à une vaste coalition internationale de partenaires membres et non membres de l’OTAN dans cette entreprise. Le Canada insistera pour que ce financement soit assorti de mesures strictes d'imputabilité.

Le Premier ministre a ajouté que le gouvernement de l'Afghanistan doit continuer à manifester son engagement envers les obligations internationales en matière de droits de la personne, de combattre la corruption, de renforcer la primauté du droit, d'accroître la tolérance des libertés religieuses et de protéger les droits des femmes inscrits dans la constitution afghane.

Le Canada a pour but ultime de consolider les gains obtenus grâce aux sacrifices des troupes canadiennes et d’aider les Afghans à transformer l’Afghanistan en un pays viable qui est mieux gouverné, plus stable et plus sécuritaire et qui ne sera plus jamais une terre d’accueil pour les terroristes.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 mai 2012
Notes d'information - Afghanistan


Partagez cette page

 

Carte du site