En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM et Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles commémorent la Guerre de 1812

22 mai 2012
Toronto (Ontario)
Le PM et Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles commémorent la Guerre de 1812
Le PM et Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles commémorent la Guerre de 1812
Le Premier ministre Stephen Harper et Madame Laureen Harper ont accueilli aujourd’hui Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au manège militaire de Fort York à Toronto pour un événement honorant les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes ainsi que le 200e anniversaire historique de la Guerre de 1812. Étaient également présents Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le général Walter Natynczyk, chef d’état-major de la Défense.

« Laureen et moi sommes honorés d’accueillir ce soir Leurs Altesses Royales ici à Toronto, dans le cadre de leur visite royale en célébration du Jubilé de diamant de Sa Majesté, a déclaré le Premier ministre. L’événement d’aujourd’hui rend hommage aux 31 régiments de réserve actuels en Ontario, au Québec et au Canada atlantique, dont l’origine remonte à la Guerre de 1812, ainsi qu’à leurs alliés autochtones et métis qui ont participé à la bataille pour le Canada. »

En commémoration de la Guerre de 1812, les quatre régiments de l’Armée canadienne qui ont des liens avec le Battalion of Incorporated Militia of Upper Canada, dont le rôle a été déterminant dans la bataille de Lundy’s Lane, perpétueront maintenant l’honneur au drapeau NIAGARA, accordé à l’origine à la milice après la Guerre de 1812. Ces régiments de l’Armée canadienne sont le Lincoln and Welland Regiment, le Queen’s York Rangers, le Brockville Rifles et le Princess of Wales Own Regiment.

De plus, un médaillon commémoratif a été également dévoilé qui sera décerné aux alliés autochtones et métis, sans la contribution desquels le Canada n’aurait pu être défendu avec succès.  

Enfin, on a procédé au dévoilement d’une bannière commémorative qui peut être remise aux unités des Forces armées canadiennes ainsi qu’aux communautés des Premières Nations et Métis souhaitant honorer leur histoire et leur héritage en lien avec la Guerre de 1812. Cette bannière a été présentée en présence de Son Altesse Royale le prince de Galles et devant des représentants des régiments de l’Armée canadienne liés à la guerre de 1812 et de leurs alliés autochtones et métis.

« Comme Canadiens, nous reconnaissons le rôle important que ces premiers Canadiens de langues, d’origines ethniques et d’horizons divers ont joué dans la défense du Canada. Sans leur sacrifice, le Canada n’aurait pu émerger en tant que pays indépendant en Amérique du Nord. J’encourage tous les Canadiens à participer à une activité commémorant la Guerre de 1812 au cours des mois à venir et à reconnaître cet événement important de notre histoire. »

Pour plus d’information sur la médaille commémorative de la Guerre de 1812 à l'intention des Canadiens autochtones, prière de visiter http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1337707202228/1337707594640


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site