
« Cette magnifique nouvelle œuvre d'art canadienne a été créée pour souligner l'événement historique du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine, a déclaré le Premier ministre Harper. Ce portrait vise aussi à rendre hommage à Sa Majesté en raison de ses 60 années de règne exceptionnel à titre de notre chef d'État et s'inscrit dans la tradition du Canada, qui illustre culture et patrimoine par la création d'œuvres d'art. »
Ce portrait, qui a été dévoilé par Sa Majesté, est le troisième commandé par le gouvernement du Canada depuis le début du règne de Sa Majesté. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, M. Gordon Campbell, Haut-commissaire du Canada auprès du Royaume-Uni, et M. Phil Richards, l'artiste canadien qui a peint le portrait, ont assisté au dévoilement. Le portrait sera exposé à la Maison du Canada à Londres du 8 au 14 juin 2012. Il sera ensuite rapporté au Canada pour être installé à Rideau Hall à Ottawa.
Durant sa visite à Londres, le Premier ministre a également annoncé la contribution du Canada à la fiducie « The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust ».
« Durant ces célébrations spéciales du Jubilé de diamant, je suis heureux d'annoncer la contribution du Canada à la fiducie « Diamond Jubilee Trust », a déclaré le Premier ministre Harper. Cette fiducie est un excellent moyen de souligner les services rendus par Sa Majesté tout en appuyant diverses initiatives caritatives qui enrichiront la vie de citoyens du Canada et de tous les autres pays du Commonwealth. »
Établie pour marquer les 60 années de règne de Sa Majesté, la fiducie « Diamond Jubilee Trust » recevra des fonds de gouvernements, de particuliers, d'organismes et d'entreprises, qu'elle investira dans des projets qui viseront à améliorer concrètement et de façon permanente la qualité de vie des habitants des pays du Commonwealth. Le représentant du Canada auprès de la fiducie est le très honorable Jean Chrétien.
Pour plus d'information sur le portrait du Jubilé de diamant, veuillez consulter les sites suivants : www.couronnecanadienne.gc.ca ou www.gg.ca/jubilediamant.
Pour plus de détails sur la fiducie « Diamond Jubilee Trust », veuillez consulter le site suivant : http://www.jubileetribute.org.