Le Premier ministre sera accompagné par Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, et Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme).
« Notre gouvernement continue de jouer un rôle de premier plan pour aider l’économie mondiale sur la voie de la croissance durable à long terme, ce qui se traduit par des emplois pour les Canadiens, a déclaré le Premier ministre. La Conférence de Montréal offre aux divers dirigeants économiques et politiques du monde une excellente tribune pour développer les partenariats et les stratégies nécessaires pour relever les défis de l’économie et accroître le commerce et l’investissement mondiaux. »
La 18e Conférence de Montréal réunit des délégations de 24 pays, composées notamment de gouverneurs de banques centrales, d’économistes, de chefs de file de l’industrie ainsi que de dirigeants et de représentants de haut niveau de gouvernements. Sous le thème Une économie mondiale en transition : nouvelles stratégies, nouveaux partenariats, les participants auront l’occasion d’échanger des connaissances sur la façon de naviguer dans le contexte économique mondial actuel, notamment la crise de la dette souveraine en Europe.
Le Premier ministre saisira l’occasion pour souligner les forces de l’économie canadienne, y compris le fait que depuis la récession, elle est demeurée en tête des économies du G-7 pour la création de nouveaux emplois nets et la croissance du PIB. Le Premier ministre soulignera également l’engagement du Canada à l’égard de la libéralisation du commerce, comme en témoignent ses efforts soutenus en vue de conclure des accords de libre-échange avec plus de 50 pays, dont le Japon, l’Union européenne et l’Inde.
Le gouvernement du Canada est un fier partenaire de la Conférence de Montréal et a versé environ 450 000 dollars à l’appui de la conférence de cette année.