« Le message du Canada durant le Sommet du G20 sera que la croissance économique et la discipline budgétaire ne s’excluent pas mutuellement : elles vont plutôt de pair, a déclaré le Premier ministre Harper. J’exhorte tous les membres du G20 à donner suite aux engagements qu’ils ont pris dans le cadre du Plan d’action de Cannes afin d’éliminer les risques à court terme et d’assurer la croissance et la prospérité à long terme. »
Durant le Sommet, le Premier ministre Harper insistera pour que des mesures coordonnées soient prises afin de réagir aux risques à court terme qui pèsent sur l’économie mondiale et de favoriser la croissance économique soutenue et la création d’emplois. Il insistera également pour que les pays du G20 poursuivent les réformes visant à renforcer le système financier et le rendre plus résilient. Le Premier ministre Harper réaffirmera également l’engagement du Canada en vue de l’ouverture des marchés et d’un système d’échanges commerciaux réglementé qui soit équitable et solide.
Le Premier ministre soulignera les mesures équilibrées de relance et de réduction du déficit prises dans le Plan d’action économique 2012. Ces mesures et celles qui les ont précédées ont permis au Canada d’avoir l’un des PIB et des taux de croissance de l’emploi les plus élevés parmi les pays du G7 depuis le début du ralentissement économique mondial en 2008.
Le G20 est la principale tribune de coopération économique internationale. Ensemble, les pays du G20 représentent plus de 85 % de l’économie mondiale et deux tiers de la population de la planète. Grâce aux mesures coordonnées qu’ils prennent pour s’attaquer aux problèmes financiers et économiques mondiaux, les pays du G20 favorisent la stabilité et la croissance économiques, la création d’emplois et la prospérité à l’échelle internationale.