
« Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et les États-Unis afin de créer des emplois et de stimuler la croissance économique et la prospérité à long terme. Ce nouveau pont réduira la congestion à ce poste frontalier crucial entre le Canada et les États-Unis, favorisera la création d’emplois grâce aux nouvelles exportations et les occasions d’investissement dans le corridor Québec-Windsor en plus d’améliorer la compétitivité de l’industrie manufacturière nord-américaine et de créer des milliers d’emplois dans le secteur de la construction en Ontario et au Michigan », a déclaré le Premier ministre.
Le nouveau Passage international de la rivière Detroit facilitera le transport des gens et des marchandises entre le Canada et les États-Unis en fournissant l’infrastructure nécessaire pour composer avec l’augmentation prévue de la circulation et des échanges commerciaux transfrontaliers dans le corridor commercial Windsor-Detroit. Le Passage offrira également un nouveau moyen grandement nécessaire pour franchir le poste frontalier commercial canado-américain le plus achalandé et créera des milliers d’emplois des deux côtés de la frontière.
Le projet comprend le pont, des esplanades d’inspection canadienne et américaine ainsi que des voies de raccordement avec l’Interstate 75. Les travaux de construction devraient durer de quatre à cinq ans. Ce projet sera financé par le gouvernement du Canada, et le gouvernement des États-Unis sera responsable de l’esplanade d’inspection américaine. Le secteur privé devrait aussi contribuer au projet dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’Ontario et le Canada financent conjointement la promenade Windsor-Essex, qui reliera l’autoroute 401 au nouveau pont.
Maintenant que l’accord est signé, le Canada et le Michigan peuvent procéder aux prochaines étapes du projet, qui consistent à poursuivre le travail de conception et l’acquisition de propriétés du côté des États-Unis avant que les travaux de construction puissent commencer. En vertu de l’accord, le Canada sera responsable de la construction, du financement et de l’exploitation du nouveau passage, et le secteur privé sera probablement appelé à participer.
L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre les objectifs du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique annoncé par le Premier ministre Harper et le président Obama en décembre 2011.
Le nouveau passage est également une initiative clé de la Porte continentale et du Corridor de commerce.