
« Le Canada est déterminé à aider les populations du monde entier à avoir accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante, a déclaré le Premier ministre. L’initiative dirigée par le Canada qui a été annoncée aujourd’hui aidera à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde en établissant des mécanismes de paiement à l’obtention de résultats qui inciteront le secteur privé à trouver des solutions novatrices à la faim dans les pays en développement. »
AgRésultats fait appel à des donateurs qui lui versent des fonds publics relativement peu élevés afin de lui permettre de profiter de la recherche et du développement du secteur privé au sujet des problèmes de sécurité alimentaire sur lesquels personne ne se pencherait sinon en raison de l’incertitude qui règne sur les marchés. Les fonds publics sont seulement versés aux partenaires qui obtiennent des résultats mesurables relativement à des questions ciblées, comme l’amélioration de la gestion des récoltes et l’enrichissement nutritionnel des aliments de base. Communément appelée « mécanisme de garantie de marché », ce type d’approche met l’accent sur l’innovation et la reddition de comptes.
Cette approche de paiement à l’obtention de résultats n’est pas nouvelle pour le Canada. Le Canada a en effet joué un rôle crucial dans le cadre d’un mécanisme de garantie de marché antérieur d’une valeur de 1,5 milliard de dollars qui a mené à l’élaboration d’un vaccin contre les infections pneumococciques dans les pays en développement. Les premiers vaccins ont été distribués à la fin de 2010, et le Canada avait alloué un montant considérable à cette initiative.
AgRésultats mise sur le leadership du Canada en matière de financement d’initiatives de développement novatrices au sein du G20. Le Canada a dans le passé appuyé le Défi pour le financement des petites et moyennes entreprises, qui avait été lancé lors du Sommet du G20 à Toronto en juin 2010. Il avait également appuyé le volet du secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire lancé, en avril 2010. Le Canada et les autres pays du G20 s’étaient engagés à étudier le potentiel de pareils mécanismes lors du Sommet du G20 à Toronto, et le Canada est heureux de donner suite à cet engagement. Les fonds versés par les pays donateurs seront gérés par la Banque mondiale.