
« Les chaînes de montage d’automobiles constituent le moteur du secteur de la fabrication dans le sud de l’Ontario et la demande de pièces qu’elles génèrent fait croître l’ensemble de l’économie canadienne, a déclaré le Premier ministre Harper. L’investissement dans la R-D procure des retombées durables au Canada, stimule l’innovation canadienne, nous permet d’être plus compétitifs sur la scène internationale et de créer des emplois bien rémunérés et stables. »
Les engagements dont les grandes lignes ont été décrites aujourd’hui par GM Canada sont les suivants :
En 2009, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont versé 9,5 milliards de dollars américains pour soutenir la restructuration de GM Canada, en partie pour éviter l’effondrement d’un système beaucoup plus vaste de fournisseurs, de fabricants de pièces d’automobile et de R-D dans le secteur de l’automobile. La société s’était alors engagée à faire d’importantes dépenses en équipement dans ses activités canadiennes pendant toute la durée de l’entente, annonçant déjà des investissements totalisant 1 milliard de dollars. GM avait également promis d’investir 850 millions de dollars américains dans la R-D au Canada de 2009 à 2016. L’investissement que fait GM Canada dans des travaux de R-D au Canada est l’une des retombées concrètes pour les Canadiens du soutien qui avait été accordé pour la restructuration de cette entreprise en 2009.
L’automobile est la plus importante industrie du secteur canadien de la fabrication et un moteur clé de l’économie. Le secteur de l’automobile emploie, directement ou indirectement, des centaines de milliers de Canadiens, y compris des milliers de fabricants de pièces d’automobile.