
« Notre gouvernement est déterminé à mettre en place des marchés libres qui permettront d’attirer les investissements, d’encourager l’innovation, de créer des emplois à valeur ajoutée et de bâtir une économie plus solide pour tous les Canadiens, a déclaré le Premier ministre. La loi qui entre en vigueur aujourd’hui permet aux producteurs céréaliers du Canada de commercialiser leurs cultures comme ils l’entendent, et elle permet au secteur céréalier d’évoluer, de s’élargir et d’atteindre son plein potentiel. »
La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation est un élément important du plan exhaustif du gouvernement Harper visant à renforcer et à moderniser l’industrie céréalière du Canada. En parallèle avec les initiatives visant à augmenter les investissements dans la recherche sur les céréales et à élargir les marchés internationaux, et en plus de l’examen des services de transport ferroviaire de marchandise, le gouvernement met tout en œuvre pour que le secteur agricole tire le meilleur parti possible d’un marché mondial dynamique et en pleine croissance.
Le gouvernement Harper continue de collaborer avec les gouvernements provinciaux, les groupes de producteurs et la Commission canadienne du blé pour assurer une transition harmonieuse vers la mise en place d’un marché du grain libre et concurrentiel au Canada. Les producteurs canadiens qui le souhaitent peuvent encore assurer la commercialisation de leurs produits par l’entremise de la Commission canadienne du blé, mais cette dernière devra maintenant faire face à la concurrence pour conserver sa clientèle de producteurs en cette nouvelle ère de libre choix en matière de commercialisation.
La principale priorité du gouvernement est l’économie, et l’industrie agricole joue un rôle important dans la création d’emplois et le maintien d’une économie solide. Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles et alimentaires en importance dans le monde, avec des exportations record de 40 milliards de dollars en 2011.