
« De nombreux parents vivent d’énormes difficultés sur le plan émotif et sur le plan financier quand ils s’occupent d’un enfant dont la vie est en danger à cause d’une maladie ou d’une blessure, et nous voulons alléger leur fardeau, a déclaré le Premier ministre Harper. Les parents jouent un rôle vital dans le rétablissement de leur enfant et la nouvelle prestation d’AE annoncée aujourd’hui les soulagera financièrement pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui est important, leur famille. »
Les parents qui doivent s’absenter de leur travail pour s’occuper d’un enfant dont la vie est en danger à cause d’une maladie ou d’une blessure pourraient demander à recevoir cette nouvelle prestation spéciale d’AE pendant une période pouvant aller jusqu’à 35 semaines.
La prestation spéciale fait partie des mesures que continue à prendre le gouvernement du Canada pour aider les parents à trouver un juste équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales. Voici les autres mesures qui ont été prises : assouplissement de l’admissibilité aux prestations de compassion; autorisation des travailleurs autonomes à participer au programme d’AE pour recevoir des prestations de maternité, des prestations parentales, des prestations de maladie, des prestations de compassion, ainsi que la nouvelle prestation spéciale; et amélioration de l’accès aux prestations parentales d’AE pour les militaires et les familles d’accueil.
On prévoit que la nouvelle prestation spéciale d’AE destinée aux parents d’enfants malades en phase critique sera offerte au mois de juin 2013 et on estime qu’elle aidera 6000 familles par an.