
« Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que les gens du Nord profitent des prodigieuses réserves de ressources naturelles que recèle leur région, a déclaré le Premier ministre. Pour que les retombées se concrétisent, il faut mettre en marche des projets d’exploitation des ressources de manière efficace et responsable, et mettre en place des ententes avec les gouvernements territoriaux pour que les revenus engendrés par ces initiatives restent dans le Nord. »
Lors de son passage à la mine Minto, le Premier ministre a été témoin de la signature, par l’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, et par l’honorable Darell Pasloski, premier ministre du Yukon, des modificatifs des ententes de partage des revenus, qui permettront à une plus grande part des revenus générés par l’exploitation minière et par l’économie des ressources au Yukon, d’être utilisée à l’intérieur du territoire.
Ces amendements des dispositions relatives au partage des revenus tirés des ressources contenues dans l’Accord de transfert au Yukon d'attributions relevant du Programme des affaires du Nord et dans l’Accord Canada-Yukon sur le pétrole et le gaz, permettront aux Yukonnais de profiter d’arrangements semblables à ceux qui ont récemment été convenus en principe avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ces amendements permettront au gouvernement du Yukon d’améliorer immédiatement ses dispositions relatives aux revenus tirés de ses ressources, et lui donneront l’option d’adopter des arrangements concordant avec ceux qui ont été convenus en principe avec les Territoires du Nord-Ouest.
Le gouvernement Harper est d’avis que les examens des grands projets d’exploitation des ressources doivent reposer sur des faits scientifiques solides, sur des arguments équilibrés et qu’ils doivent être assortis de calendriers clairement définis. Le gouvernement Harper cherche à rendre le régime réglementaire du Nord plus efficace et prévisible, tout en préservant la santé et le patrimoine de l’environnement dans la région, ainsi qu’en consultant de manière significative les Autochtones. Une plus grande prévisibilité, des examens plus rapides, l’allégement du fardeau de la réglementation et l’élimination des répétitions inutiles sont les améliorations recherchées qui permettront de positionner le Nord sur la voie de la création d’emplois et de la croissance économique à long terme.
En plus d’améliorer les procédures réglementaires, le gouvernement Harper entreprend aussi d’autres initiatives, comme la cartographie de la géologie du Nord pour aider les prospecteurs à trouver de l’énergie et des minéraux et l’entente sur le partage des revenus tirés des ressources qui a été signée aujourd’hui, qui contribueront à garantir la prospérité du Yukon pendant des années.
Dans le cadre de sa Stratégie pour le Nord, le gouvernement Harper reste déterminé à promouvoir le développement économique et social, ainsi qu’à veiller à ce que les gens du Nord puissent prendre davantage en main leur destin économique et politique.