« La création de cette nouvelle réserve de parc national protégera davantage la richesse des merveilles naturelles et du patrimoine culturel du Nord souverain du Canada, a déclaré le Premier ministre Harper. Cela créera également, pour ceux qui vivent dans les Territoires du Nord-Ouest, des emplois qui porteront sur la gestion et la conservation des terres et des eaux de la réserve de parc ainsi que sur la sensibilisation des visiteurs à l’histoire naturelle et à la culture de la région. »
Le Premier ministre Harper s’est aussi joint aux Dénés et aux Métis du Sahtu du district de Tulita pour annoncer la signature du Plan sur les répercussions et les avantages, qui leur assure qu’ils auront un rôle significatif à jouer dans la conservation et la présentation de ce nouveau parc national du Canada. Les terres et les eaux protégées de la Réserve de parc national Nááts'ihch'oh sont des endroits importants sur les plans spirituel et culturel pour les Dénés et les Métis du Sahtu. Le Plan sur les répercussions et les avantages a été négocié conformément à l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu.
En créant la Réserve de parc national Nááts'ihch'oh, le gouvernement Harper contribue à la protection de la spectaculaire rivière Nahanni-Sud. Cela complète le travail entrepris par le gouvernement fédéral pour protéger le grand écosystème de Nahanni pour les prochaines générations. De plus, cette réserve de parc national contribuera à protéger le grizzli, le caribou des bois et d’autres espèces animales, à protéger et à mettre en valeur le mont Nááts’ihch’oh en tant que lieu profondément spirituel et à permettre aux visiteurs de vivre des expériences extraordinaires en milieu sauvage.
Depuis 2006, le gouvernement Harper a étendu la Réserve de parc national Nahanni et a créé la Réserve de parc national de l'Île-de-Sable, la Réserve d’aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas ainsi que l’Aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur.
Avec la création de la Réserve de parc national Nááts'ihch'oh, le gouvernement du Canada gère maintenant 44 parcs nationaux dont la superficie totale équivaut presque à la moitié de celle de l’Alberta. Le gouvernement du Canada gère également 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.