
« Le Nord représente une partie fondamentale du patrimoine canadien et de notre identité nationale en plus d’être une région vitale pour notre avenir, et nous devons continuer à affirmer notre souveraineté dans l’Arctique canadien, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette nouvelle station permettra de mener des recherches en science et en technologie qui appuieront le développement responsable du Nord canadien, qui orienteront la gestion environnementale et qui amélioreront la qualité de vie des habitants du Nord ainsi que celle de tous les Canadiens. »
Située à Cambridge Bay, la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique sera une installation multidisciplinaire ouverte à l’année qui mettra l’accent sur la recherche novatrice au sujet des enjeux environnementaux et touchant l’exploitation des ressources. La Station favorisera les partenariats et la collaboration entre les Autochtones, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les secteurs public et privé autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Le Premier ministre Stephen Harper a aussi annoncé le lancement du nouveau Programme de sciences et de technologie de la Station. Ce programme mettra l’accent sur les priorités nationales définies dans la Stratégie pour le Nord du Canada et favorisera la judicieuse gestion de l’Arctique sur les plans social, économique et environnemental grâce à des initiatives traditionnelles et axées sur la recherche de solutions. Entre 35 et 50 employés saisonniers, à temps partiel et à temps plein travailleront à la mise en œuvre du Programme de sciences et de technologie à la Station à compter de 2017.
La Station fait partie de la Stratégie pour le Nord intégrée du gouvernement et renforce le leadership du Canada dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation au sujet de l’Arctique. La Station sera un pôle de recherche, favorisera la conclusion de partenariats partout dans le Nord, affirmera la souveraineté du Canada sur ce territoire et renforcera l’innovation et la croissance économique dans le Nord.
Ce document est aussi disponible en inuktitut, à l’adresse : http://pm.gc.ca/grfx/docs/20120823_NR_Inuktitut.pdf