« Le lieu historique national York Factory, l’un des plus importants au Canada, illustre un chapitre déterminant de notre histoire – la traite des fourrures et le peuplement de notre grand territoire, a déclaré le Premier ministre. Je suis fier que notre gouvernement soit intervenu concrètement pour protéger ce site, pour que les futures générations puissent le connaître, étant donné qu’il fait partie intégrante du patrimoine de notre pays. »
Situé à environ 750 kilomètres au nord de Winnipeg, la York Factory a été fondée en 1684 par les Britanniques comme poste de traite des fourrures à l’embouchure de la rivière Hayes, qui se jette dans la baie d’Hudson. Cet établissement a servi de quartier général à un vaste empire de commerce de la fourrure soutenu par la population autochtone, et de port où des millions de dollars en marchandises arrivaient au Canada ou en partaient. De 1812 jusqu’aux années 1850, il s’agissait aussi du principal port où arrivaient les immigrants à destination du centre et de l’ouest du Canada. L’établissement York Factory a été désigné lieu historique national en 1936 et il a fermé ses portes en 1957.
Même si jadis 50 bâtiments occupaient le site York Factory, aujourd’hui, seulement quatre constructions ou aménagements restent visibles, dont le dépôt – le plus ancien bâtiment au Canada –, la bibliothèque, ce qui reste d’un magasin de poudre et le cimetière. L’été, il est possible de visiter York Factory et des panneaux d’interprétation aident les visiteurs à comprendre la place que ce site occupe dans l’histoire canadienne.
En 2008, le gouvernement du Canada a annoncé 1,6 million de dollars pour le projet « Sauvons York Factory », une initiative de recherche et d’ingénierie de cinq ans visant à trouver des moyens de protéger le site. Les résultats de cette initiative continuent à être surveillés et un rapport, qui éclairera les futures décisions, est attendu en 2013.