« Je suis ravi de visiter la région de Beaubassin, où les Premières Nations, les Acadiens et les Anglais se sont établis et ont joué un rôle important dans l’édification du Canada, a déclaré le Premier ministre Harper. Le nouveau Centre de recherche sur le terrain de Beaubassin constitue un ajout intéressant à la région, et il générera des retombées écologiques dont les Canadiens profiteront durant de nombreuses années. Notre gouvernement est déterminé à collaborer étroitement avec un éventail de partenaires afin d’assurer la conservation responsable des terres humides et des oiseaux aquatiques. Il est valorisant de voir la région de Beaubassin entreprendre ce nouveau chapitre stimulant de son histoire. »
Le Centre de recherche de Beaubassin sera abondamment utilisé pour les activités de recherche sur l’écologie. Il servira de centre névralgique à Canards Illimités Canada au Canada atlantique pour la recherche sur les terres humides et les oiseaux aquatiques. La recherche sur la restauration des marais salés et sur leur capacité à agir comme tampons lors des marées hautes et des tempêtes pourrait s’avérer utile pour aider les communautés côtières à résister aux conséquences des changements climatiques. Le Centre de recherche servira également aux recherches historiques sur la région.
La plaque dévoilée par le Premier ministre rend hommage à la riche histoire de Beaubassin en évoquant les contributions importantes des Premières Nations, des Acadiens et des Anglais pour l’épanouissement de la région et l’édification du Canada. Elle exprime également l’espoir de voir le marais Tantramar et le Centre de recherche sur le terrain de Beaubassin devenir un repère pour toutes les personnes qui souhaitent un avenir meilleur (voir le texte complet dans la note d’information mise en pièce jointe).