« Félicitations à Brianna Nelson, Valérie Grand’Maison et Brent Lakatos pour leur formidable performance à Londres aujourd’hui, et pour avoir remporté trois médailles d’argent, a déclaré le Premier ministre. Votre persévérance et votre quête d’excellence ont porté leurs fruits, et vous êtes la fierté du Canada. »
Brianna Nelson, de Calgary, en Alberta, n’en est pas à ses premiers faits d’armes au sein d’Équipe Canada. En effet, elle avait participé à six épreuves aux Jeux paralympiques de 2008, à Beijing. Il s’agit de la deuxième médaille paralympique qu’elle remporte à Londres, elle qui a d’abord gagné la médaille d’argent au 50 mètres papillon (S7) féminin. Aux championnats pan-pacifiques de paranatation de 2011 à Edmonton, en Alberta, Mme Nelson avait remporté deux médailles d’argent et deux médailles de bronze.
Valérie Grand’Maison est née à Fleurimont, au Québec, et elle demeure actuellement à Montréal. Elle en est à sa deuxième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa huitième médaille paralympique, soit la deuxième qu’elle remporte à Londres. Aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing, Mme Grand’Maison avait remporté six médailles en natation : trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Elle détient actuellement trois records du monde en natation, soit ceux du 100 mètres, du 400 mètres et du 800 mètres style libre (S13).
Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, en est à sa troisième participation aux Jeux paralympiques. En effet, il avait participé aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes, et à ceux de 2008 à Beijing. Il s’agit de sa première médaille paralympique. En 2011, M. Lakatos, qui est athlète de course en fauteuil roulant, avait remporté la médaille d’argent au 200 mètres et la médaille de bronze au 100 mètres (T53) lors des championnats du monde du Comité international paralympique (CIP), en Nouvelle Zélande.
Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.