« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite exprimer mes plus sincères félicitations à Norbert Murphy, Jason Dunkerley et Joshua Karanja pour les performances qui leur ont valu une médaille de bronze aujourd’hui, a déclaré le Premier ministre. Le succès qu’ils connaissent ici, à Londres, confirme le fait que le travail acharné et la détermination portent réellement leurs fruits. »
Norbert Murphy est né à Montréal, au Québec, et vit actuellement à Vaudreuil-Dorion, dans la même province. Il en est à sa troisième participation aux Jeux paralympiques. En effet, il a également pris part aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, ainsi qu’à ceux de Beijing en 2008. Il s’agit de sa première médaille paralympique. En 2012, M. Murphy a gagné une médaille d’argent aux Jeux internationaux de Stoke-Mandeville, en Angleterre, ainsi qu’une médaille d’argent au tournoi international de para-tir à l’arc Czech Target de Nové Město nad Metují, en République tchèque.
Jason Dunkerley est né à Newtownards, en Irlande, et vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Il en est à sa quatrième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa quatrième médaille paralympique. En effet, il a auparavant remporté une médaille d’argent à Sydney, une médaille d’argent à Athènes et une médaille de bronze à Beijing. En 2011, M. Dunkerley a gagné une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, au Mexique, ainsi qu’une médaille d’or aux championnats du monde du Comité international paralympique (CIP) en Nouvelle-Zélande. En 2007, il avait également gagné deux médailles d’or aux Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Joshua Karanja est né à Nairobi, au Kenya, et vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Il participe aux Jeux paralympiques de Londres à titre de coureur guide pour Jason Dunkerley. Il en est à sa première participation aux Jeux paralympiques en tant que représentant du Canada, et il s’agit de sa première médaille paralympique. M. Karanja est un ancien athlète du NCAA en course d’obstacles, et il s’entraîne avec M. Dunkerley depuis l’été 2011.
Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume-Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.