En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM félicite les athlètes canadiens pour leurs médailles paralympiques

4 septembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd’hui Josh Vander Vies et Marco Dispaltro pour leur médaille de bronze à la boccia en paire mixte (BC4), Benoît Huot pour sa médaille de bronze au 100 mètres dos (S10), et Summer Mortimer pour sa médaille d’or et son record du monde au 100 mètres dos (S10) féminin aux Jeux paralympiques d’été de 2012, à Londres.

« Toutes mes félicitations à Josh Vander Vies, Marco Dispaltro, Benoît Huot, et Summer Mortimer pour les performances exceptionnelles qu’ils ont livrées aujourd’hui à Londres, a déclaré le Premier ministre. Ces athlètes dévoués se sont entraînés extrêmement fort en visant la perfection, et je veux leur rendre hommage pour le succès qu’ils connaissent aux Jeux paralympiques. »

Marco Dispaltro est né à Montréal, au Québec, et vit actuellement à St-Jérôme, dans la même province. Il en est à sa première participation aux Jeux paralympiques en tant que compétiteur, et il s’agit de sa première médaille paralympique. M. Dispaltro s’adonne aux sports en fauteuil roulant depuis 1993, alors qu’il était joueur de rugby. En mai 2010, M. Dispaltro a commencé à s’adonner à la boccia et, en 2011, il a gagné deux médailles d’argent dans cette discipline; l’une aux championnats de la Coupe du Monde, l’autre aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, au Mexique.

Josh Vander Vies est né à Sarnia, en Ontario, et vit actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il en est à sa deuxième participation aux Jeux paralympiques, après avoir participé à ceux d’Athènes, en 2004. Il s’agit de sa première médaille paralympique. En 2011, M. Vander Vies a participé aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, au Mexique, où il a remporté une médaille de bronze.

Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, est un vétéran de la natation paralympique. En effet, il en est à sa quatrième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa 18e médaille paralympique, soit la deuxième qu’il remporte à Londres. En 2000, aux Jeux paralympiques de Sydney. M. Huot avait gagné trois médailles d’or et trois médailles d’argent. Quatre années plus tard, à Athènes, il avait remporté cinq médailles d’or et une médaille d’argent. Enfin, aux Jeux paralympiques de 2008, à Beijing, il avait remporté quatre médailles de bronze.

Summer Mortimer, d’Ancaster, en Ontario, en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de la troisième médaille paralympique qu’elle remporte à Londres. En effet, elle a également remporté la médaille d’argent au 200 mètres quatre nage (S10) féminin et la médaille d’or au 50 mètres style libre (S10) féminin en abaissant le record du monde. En 2010, Mme Mortimer avait gagné quatre médailles d’or aux championnats du monde de natation du Comité international paralympique.

Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume-Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site